On a testé pour vous... Et si vous vous mettiez au surf cet été ?
Publié le 18 juillet 2014 à 09:42
Vous avez prévu des vacances à la plage cet été ? Vous avez promis à vos enfants quelques cours de surf ? Et pourquoi ne pas vous y mettre également ? J’ai testé pour vous… Et c’est assez drôle !
On commence les cours sur le sable
Depuis un moment, je regardais mes enfants pendant leurs cours de surf. Cela avait l’air si facile… ça me faisait envie.
Je pensais pourtant que c’était un sport réservé aux plus jeunes, jusqu’au jour où j’ai vu un couple d’adulte d’âge moyen (comme moi, c’est-à-dire encore très très jeune ! La quarantaine un peu avancée...) qui prenait un cours en même temps que mes enfants. Ils n’avaient pas l’air de s’en sortir si mal, j'ai donc décidé de me lancer.
Quelques encouragements de la part de mes enfants, et c’était parti, je suis allée m’inscrire pour le lendemain.
On commence les cours sur la plage !
Le moniteur nous fait poser les planches de surf sur le sable et nous apprend à mettre le leash (sorte de fil muni d’un scratch attaché à notre pied et raccordé au surf) : le leash évite au surf de partir tout seul pour aller heurter quelqu’un lorsque l'on tombe (le surf reste près de nous, puisqu’il est attaché à notre jambe).
Ensuite, toujours sur le sable, nous apprenons comment passer de la position allongée à la position debout, SANS POSER LE GENOU ! Ce n’est pas si facile, mais avec un peu d’entraînement, on y arrive. En effet, il nous explique bien qu’il ne faut surtout pas poser le genou avant de se mettre debout car on perd trop de temps et cela nous déséquilibre.
Il nous explique exactement où positionner les mains sur la planche, ni trop en avant (sinon le surf pique du nez dans l’eau), ni trop en arrière (sinon on tombe à la renverse en arrière) : parfois, il existe des dessins sur les surfs qui permettent de repérer à quel niveau les mains doivent se poser.
On se jette à l’eau
Lorsqu’on est au point sur le sable, on part essayer dans l’eau… mais pas trop vite ! On n’essaie pas dès la première fois de se mettre debout, le moniteur nous apprend, tout d’abord, à prendre les vagues correctement : c'est-à-dire à ramer avec les bras, allongé sur la planche, pour pouvoir prendre une vague afin qu’elle nous entraîne avec elle.
Pour s’entraîner à prendre les vagues, il nous fait aussi essayer avec un body board, c’est plus facile.
Enfin, quand on pense savoir où poser exactement les mains et comment prendre la vague, on peut enfin essayer. J’ai bien dit essayer de se mettre debout ! Ca marche rarement du premier coup. En tous cas, en ce qui me concerne, il m’a fallu plusieurs essais. Mais on parvient toujours par y arriver. Et là, c’est le bonheur, la vraie récompense ! On se sent fort, même si le style est, comment dire... loin d’être gracieux !
Et il ne faut surtout pas se décourager quand on a des enfants qui ont commencé en même temps que nous car ils progressent beaucoup plus vite… C’est bizarre, non ?
- Publicité -
- Publicité -