5 astuces pour trouver un job facilement
Publié le 02 mars 2022 à 16:32
Vous avez postulé à toutes les offres d’emplois possibles et imaginables, mais avez toujours du mal à trouver un travail. Êtes-vous sûre d’avoir réalisé toutes les étapes avant de postuler ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre candidature pour vous aider à trouver le job qui vous convient.
Définir ses intentions
Tout d’abord avant de postuler à n’importe quelle offre, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, dans quel domaine êtes-vous sûre de vouloir travailler, quels sont vos objectifs, quelles sont les missions que vous attendez... En effet, votre recherche doit être ciblée pour ne pas postuler à des offres qui, au final, ne vous intéresseront pas et vous feront perdre du temps.
Mettre à jour son CV
Avant de postuler, préparez votre CV et optimisez-le. Le CV, c’est la première chose que votre recruteur verra de vous avant de vous rencontrer. Alors mettez toutes les chances de votre côté et précisez dessus toutes les missions que vous avez réalisées lors de vos postes ou expériences précédentes.
Ensuite, votre CV doit être orienté vers le domaine dans lequel vous allez postuler. Mettez un maximum de mots-clés en rapport avec votre domaine de recherche et surtout pour qu’il soit un maximum en lien avec la recherche du recruteur. Rédigez également une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise, et mettez en avant vos atouts. Par exemple, essayez de reprendre des mots ou missions présents dans la fiche de poste, cela montrera au recruteur que vous avez pris le temps de regarder son offre et que vous êtes vraiment intéressée par le poste.
Miser sur ses compétences (ou softskills)
Dans votre CV, précisez toutes vos compétences, qu’elles soient plus ou moins en lien avec le poste ! Plus vous serez précise, mieux ce sera. N’hésitez pas à les rappeler sur votre lettre de motivation en donnant plus de détails.
Ne vous inventez pas certaines compétences, cela ne va vous mener à rien et vous risquerez sûrement d’être destabilisée à l’entretien si on les évoque. Postulez uniquement pour des offres en rapport avec vos compétences.
Organiser son temps de recherche
Pour postuler, il faut prendre le temps. En effet, ne vous précipitez pas pour postuler partout, en voulant aller trop vite et sans concentration ; mais ne passez pas non plus la journée dessus. Faites vos recherches calmement en vous donnant une heure par jour pour postuler aux nouvelles offres. Répondez à plusieurs offres d‘emploi pour avoir le plus de chances de recevoir une réponse positive ! Autre conseil qui peut vous être très utile : parlez-en autour de vous. Il y a peut-être une personne dans votre entourage, qui connaît une personne, qui, elle, connaît quelqu’un qui travaille dans votre domaine de recherche.
Préparer ses entretiens
L’entretien est le premier vrai contact avec votre recruteur, c'est pour cela qu’il faut bien préparer cette étape. Préparez certaines questions basiques d’un entretien comme : "quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?" Ou encore "pourquoi vous et pas un autre ?" Avec le stress, si vous ne préparez pas ce type de question, il vous sera compliqué de répondre et vous pourriez laisser un blanc pendant l’entretien. Pour éviter ce genre de situations, notez-les sur un papier et préparez-les ou essayez de répondre seul(e) ou bien à l’aide d’une personne de votre entourage car il est souvent difficile de trouver ses qualités ou défauts soi-même !
Mettez tous ces conseils en application et cela devrait vous aider à trouver le job qui vous convient !
- Publicité -
- Publicité -