Fini le gaspillage dans les supermarchés !
Publié le 22 mai 2015 à 08:00
L'Assemblée Nationale a voté à l'unanimité la loi visant à obliger les supermarchés à valoriser leurs invendus au lieu de les jeter à la poubelle. Un grand pas en avant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En ce 21 mai 2015, toutes celles et ceux qui comme nous s’engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire se réjouissent de la décision du gouvernement. En effet, dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire signé en Juin 2013 visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité les amendements à la loi sur la transition énergétique qui rendent désormais obligatoires le don par les supermarchés de leurs invendus alimentaires à des associations caritatives. Un grand pas en avant pour lutter contre le gaspillage alimentaire, véritable fléau de notre société, qui vient s’ajouter à des initiatives encourageantes comme le Gourmet Bag, Les Gueules Cassées ou encore des applications comme Checkfood.
Lorsque l’on sait les tonnes de nourritures encore comestibles que peuvent jeter les grandes enseignes au quotidien, cette réponse directe et concrète aux mouvements de mobilisation anti-gaspi ne peut qu’être généreusement saluée. Comme l’a souligné le député PS Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'agroalimentaire, en partie à l’initiative des amendements et auteur d’un rapport sur ce thème en février. : « Voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise ».
Avec cette nouvelle loi, les distributeurs alimentaires devront faire en sorte de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d'utiliser leurs invendus au travers de dons, pour l'alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l'agriculture, valorisation énergétique...
Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 m² auront l'obligation de conclure une convention avec une association caritative afin de faciliter les dons alimentaires.
- Publicité -
- Publicité -