Foire " Bio et local, c’est l’idéal " ce dimanche à Antibes
Publié le 14 septembre 2015 à 14:00
Le 20 septembre prochain, Agribio 06 organise La foire " Bio et local, c’est l’idéal " à Antibes. Le but de cette manifestation organisée autour d'un immense marché à ciel ouvert est de valoriser les producteurs locaux et bio, principaux acteurs du développement durable.
La foire "Bio et local, c’est l’idéal" vous accueille à Antibes le 20 septembre prochain. Cette manifestation agri-culturelle est organisée par AGRIBIO 06 en partenariat avec le pôle de formation Vert d’Azur, les villes d’Antibes, de Biot et de Mouans-Sartoux ainsi que la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis. « Manger bio et local, c’est l’idéal » est une campagne d’envergure nationale coordonnée par la FNAB dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs et autres acteurs du territoire à l’agriculture biologique de proximité et aux circuits-courts. Elle se tient cette année du 19 au 27 septembre.
Valoriser les producteurs locaux
Les agriculteurs bio des Alpes-Maritimes, associations locales et les élèves du lycée horticole d’Antibes s’unissent le temps d’une journée pour valoriser et promouvoir les agriculteurs et les produits bio des Alpes-Maritimes. Cet événement veut sensibiliser les consommateurs sur l’importance du « manger bio et local », une démarche qui valorise le développement durable en favorisant les circuits-courts, la biodiversité cultivée, le manger sain... Le but étant de mettre en avant les richesses du terroir, le savoir-faire et le travail rigoureux des producteurs de la région.
Les trois premières éditions ont rencontré un franc succès. Chaque année, la foire rassemble, autour d’un immense marché bio à ciel ouvert, quelques 50 exposants et draine plus de 3500 visiteurs. Au delà de la simple traditionnelle foire agricole, elle est appréciée pour ses actions pédagogiques, artistiques et festives qui ponctuent la manifestation avec brio, séduisant ainsi les populations de tout âge et de tout horizon.
Au programme de la Foire « Bio et local, c’est l’idéal »
Sur l'ensemble de la journée, un marché de producteurs bio se tiendra au sein du lycée horticole d’Antibes. Il sera alors possible de déguster et de faire son marché : légumes, fromage, olives, œufs, viande, pain, miel, tisanes, huiles essentielles ... les producteurs locaux ont de bonnes choses à vous faire découvrir !
Quelques moments forts :
- Une projection-débat à 11h autour du film « Ceux qui sèment », un long-métrage réalisé par Pierre Fromentin et l’association « Agro&Sac à dos » à la rencontre des familles qui nous nourrissent.
- Un work in progress « AnimaMundi » à 14h, proposé par Renato Giuliani du Théâtre National de Nice.
- Une conférence à 15h30 « Tout va s’effondrer, préparons la suite » avec Pablo Servigné, chercheur indépendant, conférencier et auteur de deux livres: "Nourrir l'Europe en temps de crise" et "Comment tout peut s'effondrer".
De nombreux ateliers et visites seront proposés par les élèves du lycée : visites des serres de production horticole, du potager mené en agriculture biologique et de leur collection de plantes méditerranéennes, expositions, atelier bouturage et semis, atelier distillation de plantes, traite et dégustation de lait de chèvre, démonstration d’éco-construction, musique, jeux en bois...
Infos pratiques
Venez participer à cette journée conviviale le 20 septembre prochain au pôle de formation Vert d’Azur à Antibes, de 9h à 18h (entrée gratuite – parking à proximité – buvette et restauration sur place)
Pour en savoir plus : foirebioetlocal.fr
- Publicité -
- Publicité -