Le 1er marché biologique de France fête ses 40 ans
Publié le 27 mai 2015 à 10:00
Ancré à Villeneuve-sur-Lot depuis 1975, Le 1er marché biologique de France, devenu aujourd'hui une institution, fête fièrement ses 40 ans d'existence.
Entre Bordeaux et Toulouse, dans le Lot-et-Garonne, le Grand Villeneuvois possède un patrimoine gastronomique à l'image du Sud-Ouest : riche, vivant et authentique. Berceau du célèbre pruneau d'Agen, cette région a également vu la création en 1975 du premier marché biologique de France à Villeneuve-sur-Lot. 40 ans plus tard, le marché bio n'a pas pris une ride.
Le 1er marché biologique de France fête ses 40 ans
Qui aurait pu penser à sa création en 1975 que le 1er marché biologique de France fêterait ses 40 ans ! 2015 est pourtant une année anniversaire riche de symbole pour ce marché de Villeneuve-sur-Lot qui, à sa création, a bien fait grincer des dents dans le monde de l’agriculture conventionnelle.
Paul Simonet et la quinzaine d’autres producteurs à l’origine de ce projet, qualifiés de « bande d’écolos » et vus comme des hurluberlus, se sont pourtant accrochés à cette idée de répondre à une demande forte des consommateurs en quête de produits sains et de qualité.
Paul Simonet sur "son" marché
On peut dire 40 ans plus tard que Paul Simonet a gagné son pari. Aidé par un élu de l’époque pour la rédaction des statuts de l’association, le 1er président du marché bio a fait des émules à Bordeaux (1978), Pau et Toulouse qui se sont largement inspirés du cas villeneuvois pour lancer leurs propres marchés biologiques.
Une initiative encouragée par les élus et les consommateurs
Loin des phénomènes de mode, le marché biologique commence à s’installer tous les 15 jours devant une école pour cibler les enseignants qui sont alors des clients potentiels.
Le marché biologique de Villeneuve-sur-Lot est le premier en France a avoir bénéficié d’un arrêté municipal.
Face au succès grandissant, ce rendez-vous devient très rapidement hebdomadaire.
Déménageant par la suite sur le site d’une ancienne usine, il siège aujourd’hui tous les mercredis place d’Aquitaine à Villeneuve-sur- Lot, sous une halle spécialement réaménagée.
Paul Simonet et ses acolytes ont bien fait de persister dans leur idée car 40 ans après, ce marché bio affiche fièrement une bonne trentaine d’exposants et peut se vanter d’avoir conservé et augmenté sa clientèle au fil des décennies.
On y retrouve aujourd’hui des vendeurs de légumes, fromages, vins, volailles, fruits, huiles, pain, agneau, bière, poissons, porc, veau, charcuteries, pâtisseries, quiches, pizzas, thé, café, épices, jus de fruits, noix, œufs... Au fil des années, le marché a également intégré des artisans (mohair, matelas, spécialités de chanvre) et propose ponctuellement des animations ou des ateliers pour faire découvrir au plus grand nombre la culture du biologique. Tout cela pour le plus grand plaisir des clients toujours plus nombreux, car, aux fideles de la premiere heure qui continuent d’arpenter tous les mercredis le marché bio (la toute 1ere cliente a aujourd’hui 91 ans) se sont ajoutées les jeunes générations, soucieuses de connaître l’origine et la qualité des produits qu’elles achètent.
40 ans, ça se fête !
40 ans, l’âge de la maturité... Pour célébrer comme il se doit cet événement, l’association du marché bio organise le lancement des festivités le 3 juin 2015 en présence d'Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio. Jusqu’au 30 septembre, le marché devient gourmand en proposant chaque mercredi des animations (concerts, tombolas, bons d’achat à gagner...), des dégustations, des stands de restauration ( à partir des produits bio cuisinés sur place)....
En tout, il y aura 18 dates pour venir découvrir ou redécouvrir ce lieu incontournable du Grand Villeneuvois.
Decouvrez le marché bio de Villeneuve-sur-Lot en vidéo
Infos pratiques
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.tourisme-villeneuvois.fr
- Publicité -
- Publicité -