Des méduses dans les couches pour bébé et serviettes hygiéniques, une solution d'avenir ?
Publié le 28 avril 2014 à 13:19
Les méduses en passe de devenir une solution naturelle pour fabriquer des produits absorbants tels que les couches, les serviettes hygiéniques, les tampons...
Les qualités hyper absorbantes de la méduse
Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, les méduses pourraient devenir une solution naturelle pour fabriquer une nouvelle génération de produits absorbants tels que des couches pour bébé, du matériel médical, du papier absorbant, des serviettes hygiéniques ou encore des tampons. Les qualités d'absorption de la chair de méduse seraient nettement supérieures à toutes celles des matières absorbantes en polymères synthétiques connues à ce jour.
La start-up israélienne Ciné’al, experte en nanotechnologie, est partie de ce constat pour développer "Hydromash" un matériau révolutionnaire à base de méduse permettant d’absorber d'importants volumes d'eau et de sang.
Une matière biodégradable pour lutter contre la pollution
Les produits super-absorbants créés à partir de cette matière présenteraient un impact réel pour l’environnement. En effet, ils seraient biodégradables en seulement 30 jours contre 500 jours pour une couche en polymère... "Il y a trop de méduses dans l'océan, et trop de Pampers dans la nature. Nous avons peut-être la réponse aux deux problèmes", précise Ofer Du-Nour, président de Cine'al, au Times of Israel.
Lorsque l’on sait que, jusqu’à l’acquisition de la propreté, un enfant utiliserait environ 3 800 couches jetables (source ADEME), il y a de quoi souhaiter voir entrer cette nouvelle matière écologique dans notre quotidien !
Une solution aussi pour lutter contre la prolifération des méduses
Ces nouveaux produits aideraient également à lutter contre la prolifération de ces animaux aquatiques, réels fléaux dans de nombreuses zones côtières. En effet, depuis quelques années la population de méduses atteint des records ! Et, selon les experts, si la tendance continue, les océans du futur seront principalement remplis de méduses qui représentent de réels problèmes pour les baigneurs bien entendu mais aussi pour les industriels. Depuis quelques années, des bancs méduses provoquent régulièrement des incidents dans les réacteurs nucléaires en Californie, en Corée du sud, en Ecosse ou plus récemment en Suède.
Ciné’al ne peut pas encore précisé quand ces couches et produits hygyéniques seront disponibles au grand public. Pour le moment, l’entreprise israélienne négocierait la construction d’usines en Corée et en Caroline du Sud aux Etats-Unis, où les opérations de pêche des méduses sont déjà très importantes.
Cette innovation s'inscrit dans l'esprit du déveleppement durable tout en diminuant l'utilsation de produits chimiques dans le quotidien des femmes, des bébés et de la famille en général. Une découverte encourageante pour l'avenir de la notre planète et de nos enfants !
- Publicité -
- Publicité -