Votre bilan minceur offert !

Nettoyage des plages : on se mobilise !

Nettoyage des plages : on se mobilise !

Publié le 29 avril 2014 à 10:09

Avant l’été, des centaines de bénévoles se mobilisent pour débarrasser le littoral des tonnes de déchets qui l’ont envahi durant l’hiver.

Depuis quelques semaines, chaque week-end, les nettoyages de plages sont d’actualité sur tout le littoral français. Ces actions à l’initiative d’associations en lien avec la nature, d’école de surf, de plongée... fédèrent de plus en plus de citoyens motivés, soucieux de l’environnement.

Les tempêtes hivernales n’ont pas ménagé le littoral

Les tempêtes de cet hiver 2013/14 ont fait de nombreux dégâts à travers tout l’hexagone, mais le littoral Atlantique a été de loin le plus touché. Inondations, érosion massive, forte mortalité d’animaux marins, pertes matérielles...les côtes ont été le théâtre d’événements extraordinaires. Aujourd’hui, en parcourant les plages il ne suffit que de quelques minutes pour constater l’étendue des dégradations.

Le nettoyage des plages, une nécessité

Avec les grandes marées et les forts coups de vent, la mer démontée a ramené une quantité incommensurable de déchets en tout genre sur les plages, dans les rochers, sur les dunes et dans les forêts côtières. Flacons et bouteilles en tout genre, sacs plastiques, cordages, morceaux de filets de pêche, matériel de chalutier... Il est impossible de lister tout ce que l’océan peut charrier, autant de déchets nuisibles pour l’environnement, la faune, la flore et pour nos enfants qui joueront sur les plages cet été et les années à venir.

1ère grande journée éco-citoyenne de nettoyage des plages et de protection des dunes à La Tremblade (17) : un vrai succès !

Cette année, les collectes réunissent davantage de volontaires. Les images des tempêtes encore en tête, les habitants (et parfois les touristes) se sentent plus concernés. Les réseaux sociaux et internet en général sont aussi très fédérateurs, de nombreux groupes de bénévoles se créent pour se mobiliser ensemble et organiser des "événements" plus que de simples collectes.

C’était le cas ce samedi 26 avril 2014, à  la Tremblade, plus précisément à la plage du phare de la Coubre où s’est déroulée une grande journée éco-citoyenne de nettoyage des plages et de protection des dunes *. Parents et enfants se sont mobilisés, armés de sacs poubelle, pour nettoyer dunes et plages. De 10h à 15h30, les centaines de bénévoles ont collecté plus de 4,2 tonnes de déchets ! 

 

* Une opération initiée par l'Office national des Forêts, la marque DOP aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux, du département de la Charente-Maritime, l'Agglomération de Royan Atlantique, La Palmyre, La Tremblade et le Club Med

- Publicité -

- Publicité -