Que faire avec des coquilles d'oeufs ?
Publié le 29 avril 2013 à 10:00
Lorsque vous cassez des œufs, vous jetez systématiquement les coquilles à la poubelle. Oubliez ce réflexe et optez pour un recyclage utile ! Les coquilles d'œuf se composent principalement de carbonate de calcium et de magnésium. Grâce à cette composition, elles sont bénéfiques à votre corps, votre maison ou encore votre jardin !
Les coquilles d'œuf prennent soin de votre corps
Pour nourrir votre peau
Ecrasez finement une coquille d’œuf dans un bol puis fouettez cette poudre avec un blanc d’œuf. Appliquez cette préparation en masque sur votre visage. Une fois le masque séché sur votre peau, rincez abondamment à l'eau claire et retrouvez ainsi une peau douce et nourrie en profondeur.
Pour adoucir les cuticules
Servez-vous de la coquille cassée d'un œuf frais en préservant la membrane blanche intacte. Fixez des morceaux de cette membrane sur les cuticules sèches et déchirées. Une fois la membrane sèche, retirez-la délicatement. Vous profitez ainsi des nombreux nutriments apaisants présents dans cette partie de l'œuf.
Pour soulager vos articulations
Préparez une solution calmante : mettez une coquille d'œuf écrasée au fond d'un bocal, recouvrez-la de vinaigre de cidre et fermez le couvercle. Laissez passer environ deux jours (le temps que la coquille soit dissoute) et frottez les zones douloureuses avec cette solution riche en collagène, en glucosamine, en chondroïtine et en acide hyaluronique, un concentré de substances aux vertus apaisantes.
Pour renforcer vos os
Les propriétés des coquilles d’œuf sont d'une aide précieuse pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses comme l’ostéoporose ou tout simplement d'une fracture. Pour profitez de ces bienfaits, lavez soigneusement des coquilles d'œuf, broyez-les en poudre très fine et ajoutez-la (par dose d'environ 2gr) dans votre yaourt, fromage blanc, soupe... Cette poudre concentrée en calcium contribue à renforcer vos os.
Les coquilles d'œuf au service de votre intérieur
Pour nettoyer un vase ou un pichet
Si vous avez un récipient en verre difficile à nettoyer de par sa forme, utilisez les coquilles d'œuf pour venir à bout des salissures. Ecrasez-les et ajoutez-les dans le vase avec de l'eau très chaude et un peu de liquide vaisselle. Remuez vigoureusement le tout puis rincez à l'eau claire. Grâce à cet abrasif naturel, votre contenant sera comme neuf !
Pour récurer les surfaces
Vous êtes adepte des produits ménagers 100% naturels ? Alors utilisez les coquilles d'œuf à la place de votre poudre à récurer toxique et irritante. Préparez un produit maison : réduisez les coquilles en poudre et gardez-les dans un bocal bien hermétique. Au moment de l'utilisation, parsemez la surface à nettoyer de cette poudre et frottez avec une éponge humide.
Pour blanchir votre linge
Placez des coquilles d'œuf grossièrement écrasées dans une chaussette (ou un collant) usagée en veillant à bien la nouer. Mettez-la ensuite dans votre machine à laver pour redonner toute sa blancheur à votre linge ! Remplacez les coquilles au bout de 3 ou 4 lavages.
Pour adoucir votre café
Pour ôter l'amertume de votre café, placez de la poudre de coquilles d'œuf dans votre café moulu avant de le faire couler. Résultat garanti !
Les coquilles d'œuf au service de votre jardin
Pour faire pousser vos graines de semence
Les coquilles d'œuf deviennent des pots biodégradables pour la pousse des graines de semence. Pour cela, brisez le chapeau de la coquille et utilisez la section restante comme mini pot. Percez un petit trou de drainage, remplissez chaque coquille de terre et semez les graines. Posez ensuite vos coquilles dans un boite à œufs cartonnée. Une fois les plants prêts à être transplantés, fissurez la coquille et mettez la plante + la coquille directement en terre.
Pour faire pousser vos plantes
Ajoutez quelques coquilles d'œuf écrasées au terreau de vos plantes. Lors de leur décomposition, elles fourniront d'excellents nutriments à vos végétaux. Du calcium sera alors diffuser pour les nourrir et les fortifier. Cet engrais naturel est idéal pour les plantes d'intérieur comme d'extérieur. Les coquilles seront volontiers ajoutées à votre compost.
Pour protéger les plantations
Pour empêcher les nuisibles d'envahir vos plantes potagères, parsemez des coquilles d'œuf écrasées tout autour de vos plants de salade, de poireaux, de haricots, de courgettes...Elles barreront l'accès aux limaces et aux escargots tout en chassant les vers dévastateurs.
- Publicité -
- Publicité -