3 huiles essentielles pour l’entretien de la maison
Publié le 31 octobre 2014 à 09:47
Les huiles essentielles sont les jokers de nos recettes de produits maison. Elles ne sont pas indispensables, mais apportent de vrais petits plus par leurs vertus odorantes, antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Encore faut-il choisir des huiles essentielles de qualité… Notre sélection d'huiles essentielles pour l’entretien de votre maison.
Bien choisir son huile essentielle
A l’achat, on ne doit pas choisir n’importe quelle qualité d’huile essentielle : préférez les huiles essentielles naturelles issues de l’agriculture biologique (ainsi vous serez certaine qu’elles ne contiennent ni OGM, ni pesticides) et qui seront estampillées AB, BIO, Cosmébio ou encore Ecocert.
Fiez-vous au label HECT (huile essentielle chémotypée) ou HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement déterminée) qui vous assure une conformité et une qualité fiables pour votre huile essentielle.
Les huiles essentielles étant sensibles à la lumière, assurez-vous toujours qu’elles soient conservées dans des flacons opaques. Chez vous, prenez soin de les entreposer dans des endroits où il y a peu de lumière (dans un tiroir ou un placard).
Une sélection d’huiles essentielles pour l’entretien de votre maison
Huile essentielle de citron
Antiseptique, antibactérienne et légèrement antivirale, elle laisse dans son sillage une agréable odeur de propre (si tant est que le propre ait une odeur !). L’huile essentielle de citron est l’huile idéale pour le liquide vaisselle ou comme nettoyant tout usage (à raison de 1 goutte à chaque utilisation).
Huile essentielle de Tea tree
Ce n’est pas pour sa fragrance qu’on la choisit (elle sent le médicament), mais pour sa puissance antibactérienne à large spectre (elle tue un grand nombre de bactéries) et ses propriétés fongicides (contre les champignons), antivirales et antiparasites. Bref, c’est l’huile essentielle antiseptique par excellence. A utiliser à raison de quelques gouttes dans le produit WC maison, par exemple.
Huile essentielle de Lavande aspic
Pour ses propriétés antiseptiques, bactéricides, antifongiques, antivirales, antimites, mais surtout pour odeur de propreté, l’huile essentielle de Lavande aspic, ajoutée à votre lessive ou à votre assouplissant (à raison d’une goutte par kilo de linge) laissera un parfum très agréable à votre linge.
- Publicité -
- Publicité -