Aliments, chaque chose à sa place !
Publié le 17 janvier 2013 à 07:00
Une bonne conservation est essentielle pour garder toute la fraicheur et la qualité des aliments. Dans le réfrigérateur comme dans le placard, chaque denrée à sa place
Cap vers la cuisine pour faire le point !
Les aliments du réfrigérateur
- La viande et le poisson se conservent dans la partie la plus froide entre 0°C et 2°C. Si vous les prenez chez le boucher ou le poissonnier, ôtez les emballages et placez vos produits dans un plat recouvert avec du papier aluminium. Consommez-les ou cuisinez-les rapidement, dans les 24 h. La viande hachée doit être mangée dans l’heure qui suit l’achat pour éviter tout risque d’intoxication.
- Les fromages, les yaourts et desserts lactés doivent être placés juste au dessus du bac à légumes là où la température est de 5°C à 6°C.
- Les fruits et légumes frais se conservent entiers (non pelés, ni coupés) dans le bac situé en bas du frigo. Évitez de mélanger les bananes et les pommes avec d’autres fruits et légumes car elles accélèrent le mûrissement.
Dans la porte, on retrouve : le beurre, les œufs, le lait frais, une brique de crème ou de lait UHT entamée, les pots ouverts (mayonnaise, moutarde, confiture…), les jus de fruits...
Les aliments du placard
- Les conserves en fer ou en verre, à classer par genre : légumes, plats cuisinés…
- Les briques UHT telles que les briques de lait, crème liquide, jus de fruits…
- Les pots de confiture stérilisés. Une fois entamés, placez-les au frigo et consommez-les rapidement.
- Les biscuits, les biscottes, les céréales. Pensez à bien refermez l’emballage après usage ou placez-les dans une boite en fer.
- L’huile, le vinaigre, le sel, les épices…qui se conservent beaucoup mieux à l’abri de la lumière.
- Publicité -
- Publicité -