Astuces naturelles pour préserver la couleur de vos vêtements
Publié le 03 juin 2013 à 04:00
Vinaigre, bicarbonate, levure…de nombreux produits naturels prennent soin de vos textiles et de leur couleur originelle
Lorsque nous achetons un chemisier ou une jolie robe, nous aimerions que le vêtement garde tout son éclat et surtout sa couleur d'origine. Voici quelques conseils simples, efficaces et surtout naturels, pour conserver l'intensité de la couleur plus longtemps.
Pour les vêtements noirs
Pour éviter qu'ils ne virent au gris, il suffit de verser au premier lavage, un petit verre de vinaigre blanc dans le bac où l'on met habituellement la lessive. Retournez toujours les vêtements sur l'envers et préférez un programme court à basse température en utilisant une lessive spéciale couleur noire.
Pour conserver le noir d'origine vous pouvez aussi :
- Ajouter deux verres de thé vert ou de café très fort dans le compartiment de liquide de rinçage
- Rincer votre linge à la bière tous les trois lavages ou de la décoction de feuilles de lierre, de noyer ou d'écorce de bois de Panama.
Pour les vêtements blancs
Les vêtements blancs mais aussi les nappes, les rideaux et tout le linge de maison ont tendance devenir jaunâtres ou grisâtres avec le temps. Pour que ces textiles restent immaculés, rien de plus simple : ajoutez un petit sachet de levure chimique à la dose de lessive et le tour est joué ! Cela fonctionne aussi avec le bicarbonate de soude, la fécule de pomme de terre ou des coquilles d'œuf brisées enfermées dans un filet. Un bain de lait rendra également le linge plus blanc.
Bon à savoir : Le linge ne jaunira pas si vous l'enveloppez dans un sac de couleur sombre, à l'abri de la lumière et de l'air. S'il a jauni aux pliures, badigeonnez les traces avec du lait et laissez sécher de préférence au soleil. Une fois le tissu sec, lavez-le de façon habituelle
Pour les couleurs vives
Avant le premier lavage, il convient de faire tremper les vêtements dans une bassine d'eau froide additionnée d'une poignée de gros sel. Cette manipulation facile permet de fixer les couleurs qui résisteront donc plus longtemps aux passages successifs dans la machine. Ensuite, à chaque lavage, vous pouvez mettre 10 cl de vinaigre de blanc dans le compartiment de liquide de rinçage.Pour les couleurs vives
Pour raviver le rouge : baignez le linge dans de l'eau additionnée de jus de citron.
Pour raviver le vert : trempez le linge dans de l'eau ammoniaquée (3 cuillères à soupe pour 1L).
Pour raviver le bleu (ou violet) : baignez le linge dans de l'eau vinaigrée.
- Publicité -
- Publicité -