Ce soir sur M6 : comment manger 100% Made in France ?
Publié le 17 juin 2015 à 15:14
Ce mercredi 17 juin à 20h55, M6 propose une émission dédiée au 100% made in France dans notre assiette. Dans "Les chefs contre-attaque - 100% made in France", Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest mettent le doigt sur le manque de transparence des produits et guident les consommateurs vers une consommation plus raisonnée en faveur des vrais produits français.
Manger français, plus difficile qu'il n'y paraît....
Le constat est frappant : aujourd’hui, en France, 80% des produits alimentaires de nos supermarchés ont une origine inconnue… Mais ce qui nous rassure c’est que, selon les chiffres de l’UFC Que choisir 80% des Français se disent soucieux de l’origine des produits qu’ils achètent et 90% se disent prêts à manger “made in France”... Le souci c’est que, en réalité, au quotidien, seulement 15% privilégient les produits français. Pour faire évoluer les mentalités et faire changer les habitudes des consommateurs, le groupe M6 a choisi de taper fort avec une émission à l’image de soirée contre le gaspillage alimentaire de 2014 intitulée cette fois-ci « Les Chefs contre-attaquent – 100% Made in France ».
©Julien KNAUB/ M6
Quatre grands chefs connus pour leurs différentes émissions culinaires se mobilisent pour valoriser les produits de notre terroir. Ce soir, sur M6, Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest vont se mettre en quatre (c’est le cas de le dire) pour prôner haut et fort les intérêts de la consommation locale et de la vente en circuits-courts. Les crises passées (vache folle, viande de cheval dans les lasagnes...) la détresse économique des producteurs et des agriculteurs français... il est impératif que chacun d’entre nous opèrent pour valoriser le 100% français de qualité, dans l’assiette comme ailleurs.
Zoom sur la consommation des français
A travers une enquête exceptionnelle, du fin fond de nos réfrigérateurs jusqu’aux fermes indiennes et usines brésiliennes, nos chefs vont lever le voile sur l’origine de nos assiettes. À l’issue de leurs investigations, ils vont tenter de mettre toute une ville au tempo du 100% made in France grâce notamment à l’organisation d’un banquet géant.
Inventaire du réfrigérateur
1ère étape, les chefs s'invitent dans les cuisines des français pour décortiquer les aliments présents dans leur réfrigérateur et leurs placards. Ils ne tardent pas à découvrir que, dans leurs garde-mangers, les foyers ont seulement en moyenne 20% de leurs produits alimentaires réellement “tricolores”, les 80% restants étant d’origine... inconnue ! Pour faire réagir les consommateurs comme les téléspectateurs leur mission sera de faire consommer 100% français à 2 familles pendant un mois. Un défi rélisable selon vous ?
Enquête sur les produits "français" du quotidien
Dans cette emission en prime-time, les chefs vont aussi se pencher sur les véritables provenances des produits soi-disant français que nous mangeons tous les jours : les saucissons, les cornichons, les biscuits, les conserves... et vont découvrir des choses étonnantes : notre bon cassoulet du sud-ouest en conserve est régulièrement fabriqué à partir de matières premières totalement étrangères, les cornichons que nous avons tous dans nos réfrigérateurs sont cultivés en Inde, la moutarde de Dijon n’a plus de Dijon que le nom...
Alors, pour interpeller l’opinion, les quatre chefs cuisineront dans leurs restaurants, des produits que tout le monde pense français... À tort : Cuisses de grenouilles made in Indonésie, jambon de Paris made in Union européenne, escargots de Bourgogne made in Pologne... pour faire réagir les consommateurs.
Les chefs valoriseront les producteurs de l'Hexagone en valorisant leurs produits de qualité
©Julien KNAUB/M6
Et viendront à la rencontre avec des producteurs de cornichons, de pommes, d'ail, d'oignon, de mourtarde...
©Julien KNAUB/M6
Des matières premières venues d'ailleurs...
Les chefs nous feront voyager à l’autre bout du monde pour découvrir les coulisses de production de certains produits que l’on croit tous 100% français. Cyril se rendra en Inde pour découvrir comment sont cultivés les cornichons que nous consommons régulièrement. Ghislaine ira au Brésil pour tenter d’apercevoir ces poulets que nous mangeons tous les jours, dans nos nuggets et nos cordons bleus. Tandis que Philippe enquêtera sur le coulis de tomates, la bonne sauce provençale que nous avons tous dans notre placard. Il se rendra en France et sur le port de Naples... pour découvrir que notre coulis de tomates ne vient ni de Provence, ni d’Italie mais trop souvent... de Chine !
À l’issue de cette aventure, les chefs feront un ultime pari : cuisiner à Montereau-Fault-Yonne un banquet géant à partir de produits 100% tricolores. Ce défi final, aboutissement de cette enquête unique sur le 100% made in France, sera présenté par Bernard de La Villardière.
©Julien KNAUB/M6
Dans cette émission vous en apprendrez aussi davantage sur les labels auxquels vous pouvez faire confiance : Label Origine France Garantie (OFG) - créé et déposé par l’association Pro France en 2011, est le plus exigeant. Il garantit que 50 à 100% du prix de revient d’un produit est réalisé en France - l'Appellation d’origine contrôlée (AOC), L’Appellation d’origine protégée (AOP) ou encore l’Indication géographique protégée (IGP).
L'alimentation c'est l'affaire de tous. Nous ne parlons pas ici seulement d'une histoire de goût et de saveur mais bel et bien d'un problème de fond qui a un impact à la fois sur l'économie de notre pays, sur la valorisation de notre savoir-faire tricolore, sur la dimension écologique de notre consommation... et en allant plus loin, sur notre santé et celles de nos enfants. Rendez-vous à 20H55 pour une prise de conscience collective sur l'intêret du Made in France.
- Publicité -
- Publicité -