Comment équiper son premier appartement ?
Publié le 06 mars 2024 à 10:31
Posséder sa propre maison est le désir de nombreux jeunes adultes. Certains résolvent leur indépendance en louant un appartement, d'autres achètent un petit appartement. Étant donné que les frais d'acquisition, ainsi que les frais de location, ont tendance à peser considérablement sur le budget, les possibilités financières concernant l'équipement sont assez limitées. Pourtant, on peut équiper le premier appartement sans dépenser trop. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de planification.
Misez sur la fonctionnalité
La première étape pour meubler le premier appartement est d’accepter qu’il faudra un certain temps pour obtenir la forme finale de l’appartement et que le processus sera vraiment progressif. Oubliez les achats précipités et succombez à l’envie d’acheter des choses qui ne sont pas vraiment nécessaires pour le moment. Abandonnez vos attentes et réfléchissez honnêtement à ce dont vous avez vraiment besoin pour bien vivre dans votre premier appartement et vous sentir à l'aise et chez vous là.
Que vous le sachiez ou non, la première chose à laquelle il faut penser est une salle de bain fonctionnelle, suivie d'un bon matelas (le lit peut attendre) et d'une cuisine partiellement équipée, cela veut dire l'évier avec robinet de cuisine, réfrigérateur, cuisinière ou ensemble avec four, ou four micro-ondes, bouilloire et vaisselle de base. Le reste est dans la catégorie « plus tard ».
Équipements multifonctionnels
Les pièges des startup appartements résident généralement dans leur disposition spatiale. Il s'agit généralement d'un type F1, dans une version plus luxueuse c'est un type F2. Ne désespérez pas, et surtout ne cédez pas à l'envie de tout y placer à tout prix. Planifiez. L’organisation de l’espace est importante, tout comme le pari sur des équipements multifonctionnels. Même dans un petit appartement, vous pouvez utiliser des équipements intelligents pour aménager un salon, une chambre, un bureau, une cuisine...
Une solution appropriée est, par exemple, un mobilier modulaire (vous pouvez déplacer les différents éléments selon vos besoins), une table extensible ou pliante, un canapé extensible avec espace de rangement, divers solitaires (qui servent également d'excellent élément de design) qui peuvent être déplacé dans la pièce...
Un plancher de couchage est également une solution populaire, parce que les escaliers peuvent être utilisés comme espaces de rangement et l'espace situé en bas comme un « salon » ou un bureau unique. Une nouvelle solution d'éclairage peut être constituée de lumières sur le thème des lumières de Noël et de diverses lampes, qui ne sont pas chères et donnent à l'espace l'atmosphère nécessaire.
Si vous disposez de très peu d'espace, investissez dans des tabourets de bar pliants et séparez la cuisine du reste de la pièce avec une table de bar qui peut également servir de table à manger. L'investissement doit porter sur une hotte de qualité, mais aussi sur un évier multifonctionnel - ils peuvent être équipés d'un filtre anti-goutte, d'un égouttoir, d'une planche à découper... Vous économisez de l'espace, de l'argent et vous avez tout ce dont vous avez besoin.
Pensez aux espaces de rangement
Un autre sujet important concerne les espaces de rangement. Profitez littéralement de toutes les options. Cependant, cette étape arrive généralement en deuxième ou en troisième, mais elle doit être prise en compte dès le début lors de la planification... Dans une première phase, n'ayez pas peur des cintres mobiles, d'un système d'étagères ou de crochets classiques.
Les armoires encastrées, idéalement avec portes coulissantes, conviennent particulièrement aux petits appartements. Offrez-vous de nombreux tiroirs avec organisateurs. N'oubliez pas que vous devrez y également placer des objets difficiles à ranger, comme un sèche-linge, un seau, un balai, un aspirateur, des petits outils... Vous pouvez également installer une bibliothèque dans la pièce, généralement sous la forme d'étagères ouvertes.
Vous pouvez également économiser de l'espace d'une autre manière. Par exemple, au lieu des portes à ouverture classique, optez pour des portes coulissantes. Dans le couloir ou la salle de bain, vous pouvez également créer un plafond suspendu où vous pourrez placer des objets que vous n'utilisez pas si souvent (assurez-vous simplement qu'il a une capacité portante suffisante).
Vous pouvez également utiliser les meubles de salle de bain pour ranger des objets. Pour alléger visuellement l’espace, misez sur les variantes suspendues. N’oubliez pas une armoire à miroir et un meuble lavabo.