Les emballages et ustensiles en plastique sont-ils toxiques pour les aliments ?
Publié le 26 novembre 2014 à 09:35
Le plastique est un élément incontournable des emballages alimentaires : il sert à conserver fromage, salade, plats préparés… Au premier abord, il ne possède que des qualités : léger, solide, pratique… Pourtant de nombreuses études montrent que des éléments toxiques contenus dans les plastiques peuvent facilement migrer dans les aliments ! Quels gestes adopter pour limiter ces migrations toxiques ? Par quoi remplacer ces plastiques ?
Attention aux récipients en plastique
Evitez, dans la mesure du possible, de mettre vos aliments dans des récipients en plastique : les emballages et ustensiles en plastique renferment des phtalates, des perfluorés, du bisphénol A… considérés comme perturbateurs endocriniens, susceptibles de créer des troubles d’infertilité, de puberté précoce, de troubles de l’immunité, de cancers…
Et si c’est pour réchauffer les aliments… on oublie complètement. La chaleur augmente la migration des molécules toxiques vers ce que l’on va manger !
Par quoi les remplacer ?
Privilégiez les matériaux inertes comme le verre, l’inox ou la porcelaine qui réduisent les risques de toxicité.
Film alimentaire : même combat
Le film alimentaire est très présent dans nos cuisines car il permet de conserver les aliments, notamment au réfrigérateur. Aucun problème tant qu’il ne touche pas ce que l’on va manger et qu’il n’est pas utilisé pour réchauffer. Par contre, il est fortement contre-indiqué de mettre au micro-onde des aliments couverts d’un film étirable (regardez bien, c’est écrit en tout petit sur l’emballage de votre film) car les molécules toxiques migrent beaucoup plus avec la chaleur.
Il est également déconseillé d’utiliser du film étirable pour couvrir les mets gras, ces derniers favorisant le passage des toxiques dans l’aliment.
Par quoi le remplacer ?
Rien de plus simple, il suffit de couvrir le récipient contenant vos aliments par une petite assiette, un moyen de substitution pratique que nous avons tous à la maison.
Moules en silicone bon marché : méfiance…
Depuis quelques années, on trouve facilement des moules à gâteaux (muffins, madeleines…) en silicone. C’est pratique, facile à nettoyer et ça ne colle pas. Oui mais… le silicone est une matière plastique !
Méfiez-vous, notamment, lorsqu’en frottant le moule, il reste une sensation glissante sur les doigts : cela atteste que les molécules se détachent du matériau. Et avec la chaleur, la migration des substances toxiques est augmentée… pas terrible les muffins aux phtalates !
Y-a-t-il des plastiques plus toxiques que d’autres ?
Dans l’idéal, bien sûr, il faudrait bannir tous les plastiques alimentaires de notre cuisine.
Cependant, si vous deviez choisir entre certains plastiques ou d’autres, évitez, à tout prix, les plastiques dont le chiffre dans le triangle de recyclage, sur l’emballage, est 1, 3, 6 ou 7 car ils peuvent contenir des phtalates ou du bisphénol A.
A l’heure actuelle, les plastiques les plus sûrs sont ceux qui comportent les chiffres 2, 4 et 5.
Et surtout jetez les emballages plastiques qui présentent des signes d’usure ou de dégradation, encore plus susceptibles de libérer des substances toxiques.
N’oubliez pas non plus que tous les petits ustensiles en plastique (louches, spatules…) mais aussi les bouilloires électriques en plastique sont à éviter également (la bouilloire, en chauffant peut transmettre des substances toxiques directement dans l’eau) surtout lorsque celle-ci est utilisée quotidiennement.
- Publicité -
- Publicité -