Fabriquez vous-même votre colle
Publié le 14 octobre 2013 à 15:00
Pour faire des économies et surtout utiliser des produits 100% naturels, fabriquez-les vous-même ! Sachez qu'il est simple de préparer soi-même sa colle à tapisserie, sa colle à papier mâché, sa colle à faïence..
La colle à la farine pour tapisser
Dans une marmite, délayez de la farine de seigle avec un peu d'eau de façon à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Sur ce mélange, versez de l'eau bouillante jusqu'à obtenir une consistance claire. Continuez à chauffer en agitant sans arrêt avec une spatule en bois. Si elle est trop épaisse rajoutez un peu d'eau.
Pour rendre cette colle imputrescible, ajoutez au mélange eau/farine un verre d'essence de térébenthine par litre de colle.
Pour allonger le temps de prise de la colle eau/farine, complétez avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre pour un litre de colle.
La colle de riz : idéale pour le papier mâché
S'il vous vient l'idée d'un atelier de papier mâché ou de cartonnage avec vos enfants, utilisez la colle de riz pour sculpter vos objets.
Comment faire ? Délayez 200 gr de farine de riz avec 1/2 litre d'eau froide. Lorsque ce mélange prend la consistance d'une pâte à crêpes, faites-la cuire 10 minutes à feu très doux. Cette colle très blanche et inodore devient transparente en séchant et détient une force extraordinaire, insoupçonnable !
La colle à la farine de froment pour la faïence
Vous avez quelques raccords de faïence à faire et le magasin de bricolage est fermé ? Pas de panique, ouvrez votre placard et prenez une poignée de farine de froment très fine (de la fleur de farine de préférence) et pétrissez-la avec un peu d'eau pour obtenir une pâte ferme et liée. Continuez à malaxer cette pâte sous un léger filet d'eau du robinet. Une fois que l'eau s'écoule limpide d'entre vos doigts, la, pâte est alors changé en gluten, une colle d'une solidité extraordinaire qui conviendra à la restauration des faïences.
- Publicité -
- Publicité -