Faites entrer le soleil dans votre habitat
Publié le 11 juin 2012 à 16:18
C’est bien connu, la lumière agit sur le bien-être de l'être humain. Tout comme une plante, nous avons tendance à nous « racornir » et à « pâlir » à cause d’un manque de lumière.
Laissons entrer le soleil
C’est bien connu, la lumière agit sur le bien-être de l’être humain. Tout comme une plante, nous avons tendance à nous « racornir » et à « pâlir » à cause d’un manque de lumière. En effet, les dépressions ou faiblesses de l’organisme sont souvent dues au manque de soleil.
Dans les pays comme la Suède et la Norvège par exemple, où les nuits d’hiver sont très longues, il existe des séances de luminothérapie qui permettent aux enfants ainsi qu’aux adultes d’obtenir un peu de lumière.
Cette dernière est donc un élément essentiel de la vie sur terre, d’où l’importance d’équiper son appartement ou sa maison de fenêtres et de baies vitrées. Une grande fenêtre (ou plusieurs) sur le lieu de travail est également primordiale, si l’on veut travailler en toute sérénité.
Mélanine et mélatonine
La lumière agit sur l’humeur, elle nous rend plus énergique et plus euphorique car elle bloque le processus de la mélatonine. Celle-ci est secrétée par une glande hormonale dans la nuit, alors que sa cousine, la mélanine, est secrétée grâce à la lumière du soleil (elle est également responsable du bronzage).
C’est donc grâce à ces deux éléments que notre corps trouve son équilibre et son harmonie : alors que l’un agit sur le sommeil, l’autre agit sur l’humeur et l’énergie. Tout en étant antagonistes, mélanine et mélatonine se complètent, c’est pourquoi, lors d’un dérèglement ou d’un déphasage (manque de lumière, décalage horaire… etc.), on peut perdre toute notion du temps et connaître des troubles afférents.
Pour un bien-être optimal, n’oubliez donc pas de privilégier le grand air : s’installer confortablement dans le coin d’une superbe fenetre en bois et prendre un bouquin ou simplement aller se balader, voilà ce qui pourra vous revigorer en un clin d’œil !
- Publicité -
- Publicité -