Votre bilan minceur offert !

Les clés du bien être : le Feng Shui

Les clés du bien être : le Feng Shui

Publié le 10 avril 2012 à 12:00

Cette véritable « médecine de l’habitat » facilite la circulation de l’énergie vitale dans votre maison. En harmonisant votre intérieur, le Feng Shui favorise votre bien-être et influe sur l’ensemble de votre vie.

Qu’est ce que le Feng Shui ?

  • Une méthode utilisée depuis des millénaires : cet art ancestral chinois est reconnu pour avoir une action directe et efficace sur votre environnement et donc sur l’ensemble de votre vie. Ce travail basé sur la complémentarité des choses paraît complexe mais il est pourtant très accessible. Chacun peut améliorer plus ou moins son habitat pour y inclure une pensée positive.
  • Une médecine de l’habitat : le Feng Shui facilite la circulation d’énergie vitale dans votre intérieur. En agissant sur le placement des objets, leur forme, leur matière, il influence les flux d’énergie. Chaque pièce de la maison doit répondre à un schéma précis pour apporter bien-être et sérénité. Le Feng Shui permet de se sentir bien chez soi, et amène à une réflexion personnelle, sur l’essentiel de la vie. Le souffle vital : le Chi doit pouvoir circuler partout avec fluidité et douceur, rien ne doit le bloquer. Les « outils » d’analyse du Feng Shui sont le Bagua (Pa Kua ou carrée magique ou « les 9 domaines »), le calcul du chiffre Kua, le langage des couleurs
  • Un équilibre des différentes forces : le Feng Shui est basé sur le positionnement des (le feu, l’eau, le métal, le bois, la terre), du Ying et du Yang (l’équilibre des impulsions contradictoires) par rapport aux 8 axes cardinaux (nord, sud, est, ouest, sud-est, sud-ouest, nord-est, nord-ouest). Le but est d’arriver à équilibrer les forces de la nature. Cette harmonisation contribue largement au bien-être, à la santé, à la prospérité et au bonheur des occupants de la maison ou du bureau. La notion du temps est aussi très importante dans le Feng Shui.
  • Un style épuré : le Feng Shui rime avec ordre, harmonie des couleurs, des formes… Il répond à un positionnement précis et ne cautionne pas le désordre, l’encombrement, l’incohérence et encore moins le superflu. Une maison ou un bureau doit disposer de rangements clos pour éviter toutes les ondes négatives liées au désordre. Chaque chose doit être à sa place pour ne pas perturber l’équilibre. On se sent toujours mieux dans un endroit bien rangé, les ondes positives circulent librement.

Un grand nettoyage de printemps :

Comme vous l’avez compris, une maison Feng Shui est une maison nette, rangée, lumineuse… Avant de modifier l’agencement de vos meubles ou d’investir dans une nouvelle décoration, commencez par rafraîchir votre intérieur. Une solution simple et peu coûteuse qui va déjà indéniablement vous apporter des ondes positives.

  • Opération propreté ! C’est le moment de bouger vos meubles, de dépoussiérer en profondeur. Nettoyer votre intérieur de fond en comble, dans les moindres recoins. Lavez vos rideaux, vos housses de coussins, dépoussiérez les tapis. Astiquez votre cuisine, faites la chasse aux graisses sur le haut des meubles, la hotte… Emmenez vos couettes à la laverie et aérez bien toutes les pièces de la maison. Nettoyez vos carreaux, les fenêtres sont les yeux de votre maison. Chasser les saletés, c’est chasser les mauvaises ondes et ouvrir la porte à la positivité.
  • Opération tri et rangement ! Le désordre ralentit le Chi, il est temps de lui faire de la place ! Débarrassez-vous des vieilleries dont vous ne vous servez pas et des appareils qui ne fonctionnent plus. Faites du tri dans vos vêtements, les jouets de vos enfants… et donnez-les aux œuvres caritatives. Classez vos papiers, jetez les médicaments périmés… les placards sont remplis de choses qui nous sont inutiles. Faites de la place puis optimisez vos rangements : étagères supplémentaires, boites étiquetées… Une fois cette étape accomplie vous vous sentirez déjà nettement mieux chez vous !
  • Ouvrez la voie au Chi : modifiez simplement quelques détails de votre aménagement. Evitez les meubles à angles droits qui génèrent de l’énergie négative, si vous en avez, camouflez les coins avec une plante, un napperon ou autre. Eloignez vos endroits de repos (lit, canapé) des rayonnements électromagnétiques (prises, appareils électriques) et utilisez des cristaux Feng Shui ou des pierres semi-précieuses pour réduire ces effets nocifs. Evitez les accumulations et les installations susceptibles d’alourdir l’espace, le Chi doit pouvoir circuler. Aérez tous les jours pour renouveler l’énergie vitale.

Bon à savoir : si vous avez vécu une période difficile (décès, maladie, divorce…) ou si vous emménagez dans une nouvelle maison, vous pouvez procéder à une clarification d’espace. Cette spécialité du Feng Shui tibétain est une purification qui efface la mémoire des lieux pour repartir sur de bonnes bases.

Pour une maison plus zen

Dans la méthode Feng Shui, chaque pièce de la maison doit répondre à des critères précis pour laisser circuler le Chi (ondes positives) :

  • L’entrée :

Cet endroit est à la fois un lieu de passage mais aussi une ouverture sur le reste de la maison. Elle doit être des plus accueillants possibles.
Positionnez un miroir sur le mur latéral pour donner de la profondeur à cette petite pièce. Evitez de mettre un miroir face à la porte qui refléterait les mauvaises ondes venues de l’extérieur.
Prévoyez un endroit pour les chaussures et les manteaux, ils ne doivent pas s’entasser dans l’entrée. Préférez des petits meubles aux angles arrondis et un éclairage tamisé, non agressif pour les visiteurs.
Si l’entrée donne sur une pièce telle que des toilettes, un débarras ou un garage, veillez à garder la porte communicante bien fermée. Cela évite de prendre les ondes négatives en pleine figure en entrant chez vous.

  • Le salon :

Si votre salon est grand, divisez-le à l’aide de plantes ou de paravents pour que le Chi se canalise. En revanche, si la pièce est petite, évitez de l’encombrer. Le canapé doit être confortable, chaleureux et se placer face à une table basse (ou une cheminée). Il ne doit pas être dos à une fenêtre ou une porte.
Une cheminée, source de chaleur et de bien-être lorsqu’elle est allumée, doit être close aux beaux jours pour éviter la fuite du Chi par le conduit. Placez une plante ou un objet volumineux devant.
L’éclairage doit être modulable selon l’ambiance et des plantes (à feuilles rondes) doivent être idéalement placées aux angles des meubles.
Le salon est un lieu de partage et de détente à la fois confortable et douillet où les couleurs et les textures sont agréables à la vue autant qu’au toucher. Les murs doivent être de couleur claire et chaleureuse (beige, jaune, crème, ocre).

  • La salle à manger :

Elle doit être en ordre pour favoriser une bonne énergie. L’ordre et l’harmonie offrent une ambiance détendue pendant les repas. Si le coin repas est dans la cuisine, il doit rester un endroit de détente, propice à l’échange et à la convivialité.
La salle à manger est un lieu vivant où le bien-être règne en maître. C’est une pièce claire où le mobilier, en bois de préférence, se résume à l’essentiel. L’éclairage vif s’accompagne de bougies, de miroirs et d’une décoration simple et gaie.
Si vous avez une table ronde, placez une décoration plutôt cubique au centre. A l’inverse, si la table est carrée ou rectangulaire, décorez avec un objet aux formes arrondies.

  • La chambre parentale :

Le lit est un aspect essentiel du Feng Shui, la qualité de la vie dépend de la qualité du sommeil. La tête de lit s’oriente au nord ou à l’est. Il ne doit pas être placé sous une poutre au risque de séparer le couple. Une hauteur d’au moins 20 cm du sol est nécessaire pour laisser circuler le Chi et le lit doit être fait à toute heure de la journée.
Les murs auront des tons doux, propices à la relaxation. Privilégiez une lumière douce (lampe de chevet, applique mural) au plafonnier ordinaire. Il n’est pas question d’avoir des piles de livres et de magazines ou des vêtements à trainer. L’ordre doit régner en maître.
Evitez les miroirs, les postes de télévision ou de radio, les ordinateurs, les plantes vertes (trop stimulantes) et l’eau en mouvement (aquarium) dans votre chambre à coucher.

  • La chambre d’enfant :

Le lit occupe l’espace le plus harmonieux de la pièce, ni trop près de la porte ni de la fenêtre. Laissez de l’espace dessous pour la bonne circulation du Chi. Choisissez des meubles en matières naturelles pour offrir une ambiance chaleureuse et sécurisante.
La chambre est à la fois un lieu de jeux et de repos. Chaque coin doit être bien distingué pour ne pas perturber le sommeil. Les jouets prennent place dans des bacs, des coffres lorsqu’il vient l’heure de se coucher. Apprenez à votre enfant à bien tout ranger avant de se glisser dans son lit.
La chambre est décorée selon les goûts et la personnalité de chaque enfant. Evitez les murs de couleurs vives qui ont tendance à énerver et nuire au sommeil. Préférez des tons clairs sur lesquels vous apposerez une frise ou des stickers.
Si vous disposez un bureau, placez-le de sorte que votre enfant soit dos au mur pour garder un point de vue sur toute la chambre.

  • La cuisine :

La cuisine est le centre névralgique de la maison. C’est un lieu ressourçant synonyme de partage et de convivialité. On y prépare les repas, on s’y réunit en famille, on discute... Selon le Feng Shui, la cuisine est associée à la fortune, à la santé et à la famille. Plus elle est grande et plus les occupants s’ouvrent les portes du bonheur.
Elle doit être claire et orientée face au lever du soleil. C’est un endroit où l’on se sent bien, en sécurité et où tout est optimisé. La configuration idéale est celle qui évite les déplacements inutiles. Epurez au maximum le plan de travail, suspendez vos ustensiles au mur, organisez vos placards et faites disparaître le superflu. Ne gardez que ce qui est essentiel à portée de main.
Le four, l’évier et le réfrigérateur ne doivent pas être alignés. La disposition de ces éléments doit former un triangle. Une plante verte sera placée entre le feu (plaque de cuisson) et l’eau (évier) pour harmoniser le tout et favoriser le Chi. Côté déco, soignez l’équilibre : mélangez le bois, la pierre, le métal sur un fond mural à couleur dominante claire (jaune, ivoire).

  • La salle de bain :

Contrairement à la cuisine (où l’on se revivifie), la salle de bain est une pièce où l’on évacue la mauvaise énergie, où l’on se lave des impuretés. La porte doit rester fermée pour éviter que le Chi soit « avalé » par les canalisations (au même titre que le conduit de cheminée), idem pour les toilettes. La salle d’eau doit être séparée de la chambre pour éviter les mauvais flux durant le sommeil.
C’est une pièce claire, fraiche et orientée de préférence est ou sud-est. Vous devez vous y sentir bien. Offrez-lui le style que vous souhaitez, laissez-vous aller à vos envies. Osez la couleur, le mélange des matières en respectant l’équilibre. Le tout est qu’elle soit en harmonie avec vous même.
L’idéal est d’avoir une fenêtre pour un éclairage 100% naturel qui stimule le flux du Chi. Sinon, optez pour un système d’éclairage assez fort (halogène, spots). Placez-y une plante et une ventilation efficace pour absorber l’excès d’humidité et favoriser le Chi. Si l’espace est petit, apposez un grand miroir pour donner une sensation d’espace.

Se sentir bien au bureau grâce au Feng Shui

Comme pour la maison, il est essentiel d’avoir un endroit idéal pour travailler. Vous passez de longues heures dans votre bureau chaque jour, il se doit d’être le plus accueillant possible.

  • Faites le vide : éliminez le superflu, triez votre courrier et les piles de documents qui s’accumulent sur le coin de votre bureau. Tout doit être en ordre, accessible, rien ne doit empêcher la circulation du Chi. Dépoussiérez et désinfectez votre clavier d’ordinateur, votre téléphone et aérez régulièrement votre espace de travail. Atténuez le bruit : huilez le fauteuil ou la porte qui grince, isolez l’imprimante ou le fax de votre bureau en plaçant des feutres sous les pieds.
  • La disposition Feng Shui de votre bureau : définissez les points cardinaux à l’aide d’une boussole ou du soleil puis définissez les bonnes zones pour chaque chose selon le Bagua et le Ying Yang . Le tout est d’analyser ce qui ne va pas et ce que vous recherchez comme amélioration.

En général, on conseille :
Au nord : votre agenda, organiser ou planning dans la zone carrière.
Au sud : une lampe dans la section de la renommée. Elle illuminera vos perspectives d'avenir. L’éclairage doit correspondre à votre activité.
A l'est : une plante verte à feuilles arrondies pour améliorer les relations avec vos collègues.
A l'ouest : le téléphone, le fax, les cartes de visites… tout ce qui favorise les contacts avec l’extérieur.

  • En open space : synonyme de manque d’intimité, d’absence de limite est en total désaccord avec l’esprit Feng Shui. Vous devez néanmoins essayer de créer votre univers et former une barrière symbolique avec votre entourage professionnel : plante verte, une pile de livres… rajouter quelques objets personnels pour vous rassurer en créant un espace familier. Vous devez vous sentir bien, en sécurité.

Pour aller plus loin :
www.le-fengshui.com
www.espacefengshui.com
www.bonfengshui.fr 
Vivre votre Feng Shui au quotidien d’Agnès Dumanget
168 façons Feng Shui d’organiser votre maison de Lillian Too
Le petit livre du Feng Shui au bureau de Lilian Too
Le guide Feng Shui de la maison de Karen Kingston

- Publicité -

- Publicité -