Votre bilan minceur offert !

Taches : des solutions maison pour les faire disparaître

Publié le 25 juin 2008 à 00:00

(Relaxnews) - L'été est propice aux taches. Entre les fruits de saison, l'herbe et les glaces, toutes les occasions sont bonnes pour tacher son petit haut ou son short voire la nappe étendue sur la pelouse pour un pique-nique. Il existe différentes petites astuces pour ôter ces taches disgracieuses sans pour autant se ruer chez le blanchisseur. Voici quelques astuces pour estomper ces salissures.

(Relaxnews) - L'été est propice aux taches. Entre les fruits de saison, l'herbe et les glaces, toutes les occasions sont bonnes pour tacher son petit haut ou son short voire la nappe étendue sur la pelouse pour un pique-nique. Il existe différentes petites astuces pour ôter ces taches disgracieuses sans pour autant se ruer chez le blanchisseur. Voici quelques astuces pour estomper ces salissures.

 

Alcool : pour se débarrasser d'une tache d'alcool sur un tissu naturel, il suffit de le tamponner avec un mélange d'un tiers d'alcool à 90° et deux tiers d'eau. Si le liquide a sali un tissu synthétique, il faut frotter la tache avec du savon de Marseille sec ou de la lessive liquide avant de mettre le vêtement à laver.

Bougie : l'été est la période idéale pour allumer des bougies. En cas de tache, gratter le surplus, poser un buvard sur la tache et passer le fer à repasser à une température adaptée au tissu. La chaleur fera fondre la cire qui sera absorbée par le buvard.

Café : pour faire disparaître une tache de café encore chaud, il faut saupoudrer la tache d'un peu de sel. Sur un vêtement de coton blanc, un peu d'eau oxygénée fera l'affaire. Pour un tissu de couleur qui ne déteint pas, l'astuce est de passer sur la tache un peu de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau tiède. Il convient de rincer ensuite le mélange à l'eau tiède. Autre remède : passer un peu de glycérine puis rincer à l'eau tiède. Pour les tissus fragiles, un peu de glycérine mélanger à un jaune d'oeuf et de l'eau tiède fera l'affaire.

Cambouis : avec les beaux jours, monsieur ou madame pourraient être tentés de mettre les doigts dans le cambouis au risque de se faire une tache pour mettre en marche la tondeuse ou entretenir la voiture avant le départ en vacances. Pour se débarrasser d'une éventuelle marque, il faut l'enduire à l'endroit et à l'envers de beurre frais. Après 24h, il convient de racler le surplus, puis de passer du savon de Marseille sec. Pour finir, le vêtement n'a plus qu'à être lavé en machine.

Cerise : fruit de saison, la cerise est également un fruit particulièrement tachant, l'un des pires. Pour nettoyer la tache, on peut la laver avec de l'eau savonneuse et imbiber la saleté qui reste avec du lait pendant une ou deux heures. Laver ensuite en machine. Il faut savoir qu'il est très difficile de faire disparaître complètement une tache de cerise.

Chewing-gum : pour se débarrasser d'une tache de chewing-gum, le vêtement peut être mis dans un sac en plastique puis au congélateur pendant une heure. Il ne reste plus qu'à gratter la gomme.

Chocolat : le chocolat résiste mal aux fortes chaleurs et dégouline rapidement sur les vêtements. Pour tous les tissus colorés, la tache de chocolat peut être tamponnée avec de l'alcool à 90° dilué dans de l'eau. Pour les autres tissus, il faut frotter avec de la glycérine et placer la tache entre deux buvards. Ils se chargeront d'absorber la graisse et le chocolat.

Crème solaire : une tache de crème solaire s'enlève comme n'importe quelle tache de graisse, avec de la terre de Sommières.

Fruits : une tache de fruit sur un tissu clair s'enlève en plongeant le vêtement dans du lait chaud, puis en le rinçant à l'eau claire. Pour du linge délicat, on la nettoie à l'aide de quelques gouttes d'eau oxygénée dans de l'eau, suivi d'un rinçage immédiat. Les tissus à couleurs vives se nettoient avec une solution de 10 gouttes d'acide sulfurique dans un grand verre d'eau suivi du rinçage habituel. Pour de la laine, on la nettoie à l'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque, puis le vêtement se rince à l'eau. Pour le linge de table, il faut faire une lessive en ajoutant un peu de borate de soude. Si la tache est très sombre, on l'attaque avant la lessive avec une solution à 10% d'ammoniaque.

Fruits rouges : pour une trace de fruits rouges, imbiber de jus de citron et rincer. Une tache ancienne peut être traitée à l'eau oxygénée puis à l'ammoniaque, sans oublier de bien rincer.

Glace : pour venir à bout d'une tache de glace sur un vêtement en coton, il faut la tamponner avec de l'eau oxygénée volume 20, de l'alcool à 90° ou de lait tourné. Sur un tissu délicat, un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc feront l'affaire.

Herbe : pour enlever des taches d'herbes sur n'importe quel tissu, l'alcool à brûler fera l'affaire. Pour la laine, il est préférable d'opter pour du vinaigre.

Huile : pour toutes les taches sur un tissu fragile, laisser agir du talc s'il s'agit de tissus clair ou de la terre de Sommières s'il s'agit de tissus foncés, puis frotter. Si l'huile s'est répandue sur un tissu lavable en machine, frotter avec du savon de Marseille sec suffira à faire disparaître la tache après un lavage.

Jus de fruit : si le tissu s'y prête, laver à l'eau à une température très élevée. Pour les autres tissus, la tache peut être enlevée en appliquant une faible solution de détergent liquide suivi d'un lavage normal. Pour un tissu en coton, on peut traiter les traces qui restent avec de l'hypochlorite de sodium tandis que la laine et la soie seront nettoyés avec de l'eau oxygénée.

Maquillage : pour toutes les taches de maquillage, peu importe le tissu concerné, l'éther est un remède efficace. Si une auréole apparaît à la place de la tache, elle disparaîtra au lavage.

Orange : un peu de glycérine pure légèrement tamponnée fera l'affaire. Il suffit de la laisser agir et de rincer.

Peinture : toutes les taches de peinture s'estompent rapidement grâce à l'essence de térébenthine. Si la tache est plus importante, plonger le vêtement dans une eau savonneuse durant plusieurs heures, histoire de ramollir la peinture. Une fois les résidus ramollis, ôter le maximum avec un couteau et laver.

Rouille : une tache de rouille s'enlève au jus de citron

Sang : pour se débarrasser de ce type de tache, rien de mieux qu'une aspirine. Dissoudre un cachet dans très peu d'eau, frotter la tache doucement, laisser sécher et recommencer. Sur un tissu de couleur ne déteignant pas, du sérum physiologique appliqué sur la tache, puis un peu d'eau oxygéné volume 10 feront des merveilles. Ne surtout jamais appliquer de l'eau chaude sur une tache de sang.

Transpiration : pour un tissu fragile, une eau légèrement ammoniaquée ou avec quelques gouttes de citron sera efficace. La tache peut aussi être tamponnée avec un mélange spécifique composé d'une dose d'ammoniaque pour deux doses d'eau oxygénée et six doses d'eau. Sur un lainage, la tache disparaîtra en laissant tremper durant plusieurs heures le vêtement dans de l'eau froide dans laquelle du vinaigre aura été dilué.

Vin : sur du blanc, un peu de lait bouillant fera des merveilles. Sur des tissus colorés, il faut agir assez vite. Pour commencer, on peut passer un peu de sel fin en attendant de le mettre à laver. Ensuite, on peut laver la tache avec de l'eau froide dans laquelle aura été diluée de l'ammoniaque.

 

 

Le kit anti-taches de la ménagère
La parfaite petite ménagère doit avoir à portée de main plusieurs produits pour parer à chaque accident. Sylvie Dumon-Josset, auteure de 1.001 Secrets de Grands-mères (Editions Prat), ouvrage dans lequel elle consacre un chapitre aux taches, conseille d'avoir toujours chez soi du vinaigre, du citron, du lait, du talc, de l'alcool à 90° et de l'eau oxygéné. A eux seuls, ces produits peuvent venir à bout de la plupart des taches. "Il n'y a pas un produit qui fonctionne mieux qu'un autre, tout dépend de la nature de la tache. Il existe plusieurs astuces en matière de taches, toutes aussi bonnes les unes que les autres, à la fois pour le porte-monnaie que pour l'environnement", explique Sylvie Dumont-Josset. "Pour utiliser ces ingrédients, commencer toujours par le produit le plus doux, type lait, et recommencer avec un autre produit si le résultat n'est pas satisfaisant. La règle la plus importante : s'assurer toujours que le tissu ne déteint pas en le mouillant et en frottant légèrement un chiffon".

 

- Publicité -

- Publicité -