Le chrysanthème, fleur symbole de la Toussaint
Publié le 01 novembre 2010 à 00:00
En France, le chrysanthème est traditionnellement associé aux tombes qu'il fleurit pendant la Toussaint. Plante fleurie la plus vendue de France, il s'en achète près de 25 millions de pots par an, essentiellement entre la fin octobre et le début du mois de novembre. Mais le roi du cimetière peut tout aussi bien trouver sa place dans un jardin où il redonne, en plein automne, un peu de gaieté au paysage.
(Relaxnews)
(Relaxnews) - En France, le chrysanthème est traditionnellement associé aux tombes qu'il fleurit pendant la Toussaint. Plante fleurie la plus vendue de France, il s'en achète près de 25 millions de pots par an, essentiellement entre la fin octobre et le début du mois de novembre. Mais le roi du cimetière peut tout aussi bien trouver sa place dans un jardin où il redonne, en plein automne, un peu de gaieté au paysage.
Un symbole d'éternité au Japon
Originaire de Corée, le chrysanthème est allé fleurir dans les jardins de Chine, puis ceux du Japon au début de notre ère. Au pays du soleil levant, il est adopté par l'Empereur et devient rapidement une fleur culte pour tous les habitants de l'île. La légende lui accorde plusieurs vertus, comme celle de prolonger la vie de plusieurs années. Il se consomme alors en salade, en infusion et sert aussi d'enduit pour la peau du corps. Le chrysanthème devient symbole du trône impérial et on lui consacre même une fête pour célébrer sa floraison à l'automne. Aujourd'hui encore, il demeure l'une des fleurs préférées des Japonais.
Reine des cimetières et plante fleurie la plus achetée de France
Introduit en France à la veille de la Révolution par un marchand marseillais, le chrysanthème finit par être associé au culte des défunts, probablement à cause de sa floraison qui concorde avec la période de la Toussaint. On l'achète le plus souvent pour décorer les tombes de ses proches. En 2009, il s'en est vendu 23,5 millions de pots, selon les données de FranceAgriMer, dont 22,1 millions l'ont été pour la Toussaint. Le chrysanthème est ainsi la plante fleurie la plus achetée de France (22,4% des pots de fleurs achetés en 2009). Ailleurs, le chrysanthème est plutôt synonyme de gaieté. Aux Pays-Bas par exemple, il entre dans la composition des bouquets de mariage.
Une fleur aux couleurs vives et aux formes multiples
A une époque de l'année où les fleurs flamboyantes tendent à se faire rares, le chrysanthème vient égayer le jardin, le balcon ou les rebords de fenêtres jusqu'à l'hiver. Il décline une palette de couleurs vives et éclatantes, variant du rouge au violet, en passant par le jaune, le blanc ou le rose tendre. Il prend, selon les variétés, des formes étonnantes : pompons, simples, incurvées, araignées, rayonnantes, etc.
Un végétal à cultiver chez soi
Pour le jardin, les horticulteurs recommandent la variété "Clara Curtiss", qui offre des tons rose, orange, rouge, jaune ou blanc. On la plante généralement au printemps, dans une terre plutôt argileuse et bien ensoleillée. A l'automne elle supporte des températures assez basses, voire négatives (jusqu'à - 10 °C si le sol n'est pas trop humide) et résiste assez bien aux gelées de novembre. Seules précautions à prendre : éviter d'arroser trop souvent et de planter les chrysanthèmes au milieu de plantes plus hautes. Leurs tiges auraient alors tendance à s'allonger et ne pourraient pas supporter le poids de leur fleur.
Où découvrir les différentes variétés de chrysanthèmes ?
- Conservatoire national du chrysanthème : fondée en 1990, cette serre de 500 m² abrite plusieurs centaines de variétés de chrysanthèmes. Le visiteur à la possibilité d'acquérir des boutures de certaines plantes.
Adresse : 173, rue Jean-Zay, 45800, Saint-Jean-de-Braye (Loiret), tél. : 02 38 52 41 70.
- Parc Floral de Paris : l'un des jardins les plus riches de la capitale abrite une importante collection de chrysanthèmes, des variétés les plus anciennes aux plus originales.
Adresse : Route de la Pyramide, 75012 Paris
- Publicité -
- Publicité -