Bien choisir ses lunettes de soleil !
Publié le 05 mai 2011 à 10:00
Une bonne paire de lunettes est indispensable pour protéger vos yeux des rayons du soleil. Accessoire de mode indissociable des beaux jours n’en négligez pas moins leur qualité. Suivez nos conseils pour faire le bon choix !
Lunettes esprit XXL et oversize à la mode cet été
Pour vocation première de protéger les yeux, les lunettes n’en sont pas moins de véritables objets de mode. Au même titre que les bijoux, elles sont le petit plus qui fait la différence.
Les tendances de cet été :
- STYLE « JUNGLE URBAINE » :
Au niveau des garde-robes, l’imprimé animal est en passe de devenir un basique. Les motifs jungle, léopard, zèbre, python ou encore girafe se mélangent aux imprimés ethniques pour un look safari. Les lunettes vont suivre cette tendance « jungle urbaine », rondes avec un look très large. Des montures en résine pour cultiver le style aventurière sophistiquée. Par exemple, les modèles Ralph Lauren, Von Zipper.
- STYLE AVIATEUR :
L’incontournable qui revient chaque année, toujours au top. Epurées, sans aucune faute de goût, les montures « aviator » façon Top Gun sont à la fois classiques et très chics. La paire de Ray Ban intemporelle et les modèles proposés par Carrera font fureur !
- STYLE RETRO :
Avec la monture forme « papillon » des années 50, le look rétro est remis au goût du jour. Ce style est adopté par de nombreuses stars. Madonna notamment a créé sa propre ligne très glamour Dolce & Gabbana : MDG. Dans le même style, Carrera propose des lunettes de soleil en acétate avec des lignes « papillon » et des nuances pastel. Christian Roth affiche une superbe collection de montures « vintage ». Thierry Lasry propose des imprimés vieillots, des coupes rétro et des codes futuristes qui donnent des créations originales et décalées (made in France et entièrement faites à la main), un style inimitable parfois doté d\'un certain humour !
- STYLE BIJOUX :
Portées sur le nez ou relevées dans les cheveux, les lunettes sont aujourd’hui des bijoux à part entière. Parées de strass, dorures, paillettes…elles brillent de mille feux et font le « détail mode » qui fait la différence. Un logo réalisé en strass chez Nina Ricci, les montures incrustées de strass et les pièces de métal ciselé sur les branches chez Jean-Paul Gaultier…
- STYLE FLASHY :
Les mois ensoleillés à venir seront encore plus éclatants grâce aux couleurs « flashy » qui vont envahir les garde-robes. Les lunettes se feront les alliées de ce style haut en couleur avec des montures bicolores de Dior, acidulées de Burberry …La tendance est au mélange surprenant de couleurs fluo : rose corail, bleu lagon, fuchsia, vert pomme… Le rose et le rouge forment le duo tendance de cette saison.
Choisissez bien vos verres
- Filtrant les UV :
Le pouvoir filtrant des verres dépend du matériau de fabrication, il est donc important de vérifier leur qualité. Ils doivent filtrer efficacement les rayons UV. En 1995, une classification européenne a établi des degrés de protection. Les lunettes aux normes doivent donc comporter le sigle CE suivi de l’indice UV 100% et une notice explicative (nom et adresse du fabricant et/ou son mandataire établi en Union Européenne). 0 : verre clair ou très légèrement teinté : ciel voilé et intérieur 1 : verre légèrement teinté : luminosité solaire faible 2 : verre moyennement teinté : luminosité solaire moyenne. Conseillés pour la ville et la campagne, ces verres sont adaptés pour la conduite. 3 : verre foncé : forte luminosité solaire. Convient aux conditions normales de vacances d’été, à la mer ou à la montagne. 4 : verre très foncé : luminosité solaire exceptionnelle. L’indice 4 est utilisé notamment en montagne ou le soleil est plus agressif que sur une plage ensoleillée. La neige réfléchit 85 % des UV avec une augmentation de 10% à chaque palier de 1000m d’altitude. Des lunettes indice 4 (modèle de protection très couvrant) sont indispensables en pleine mer, en haute montagne et sous les tropiques. Attention cependant à éviter l’indice 4 au volant car ce degrés de protection solaire altère la vision et la perception des couleurs. Si vous avez un doute sur le pouvoir filtrant de vos lunettes, demandez à votre opticien de le vérifier. Grâce à un appareil spécial, il vous dira immédiatement à quelle exposition et zone d’ensoleillement vos verres sont adaptés.
- Filtrant la lumière bleue :
Responsable de lésions graves de la rétine et du développement de la DMLA (dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), la lumière bleue, moins connue que les UV, est particulièrement présente dans la lumière du jour. Les verres conçus en mélamine filtrent significativement cette lumière.
- Polarisants :
Ce type de verres supprime la réverbération et donc l’éblouissement. Par exemple, en voiture, la lumière réfléchie par la route ou le capot subit, par réflexion, une déviation de son rayonnement. C’est ce que l’on appelle la lumière polarisée, qui devient vite gênante pour le conducteur. Une gêne qui peut aussi se ressentir au bord de l’eau, à une terrasse de café… Ce phénomène, qui altère la perception du relief et des couleurs est moindre lorsque l’on porte des verres polarisants.
CONSEIL : Adressez-vous à un opticien, seul compétent dans ce domaine et faites confiance aux grandes marques. Certes leurs prix sont plus élevés mais c’est un gage de qualité.
Une monture pour chaque visage
Une jolie paire de lunettes ne vous ira pas nécessairement. Votre personnalité, la forme de votre visage, la couleur de vos cheveux ainsi que votre style sont des éléments essentiels dont il faut tenir compte lors de votre choix.
- Visage carré :
préférez une monture à forme ronde ou ovale dont les courbes adoucissent les traits et s’intègrent de manière naturelle et discrète à votre visage. Choisissez plutôt une monture fine, qui donnera une illusion d’allongement et d’affinement de vos traits.
- Visage rond? :
peut être aisément agrémenté de tous les types de monture de lunettes. On a ainsi le choix entre l\'accentuation avec des formes rondes ou une correction avec des formes géométriques, étirées, des angles, pour lisser les traits du visage. En choisissant une couleur flashy, vous pouvez focaliser les regards sur vos lunettes et non sur la rondeur de votre visage.
- Visage ovale :
c‘est le visage le mieux proportionné, qui s’adapte à toutes les formes de lunettes de soleil. Vous pouvez choisir une monture de toute forme, toute couleur et toute matière sauf peut être les montures fines qui risquent d\'allonger encore votre visage. N’hésitez pas à privilégier les montures rectangulaires et épaisses qui vous feront le visage plus large et moins haut. Vos choix sont illimités, profitez-en !
- Visage triangulaire? :
les lunettes de soleil idéales ont, dans ce cas, une monture ovale aux bords supérieurs arrondis (forme papillon), pour contrebalancer un petit menton pointu. Ce rééquilibrage front/menton permet de lisser globalement les traits. Les lunettes larges sont fortement déconseillées car cette forme amplifie le déséquilibre entre le haut et le bas du visage.
CONSEIL : Préférez toujours une monture bien couvrante, épousant la forme du visage, avec des verres assez grands pour ne pas laisser passer les rayons du soleil sur les côtés.
Une mauvaise protection = un risque pour vos yeux
- Des risques importants :
Si vous ne portez pas de lunettes de soleil de qualité (ou pas de lunettes du tout) vos yeux risquent de souffrir de conjonctivites à répétition, de cataracte précoce ou même d’œdème dans le pire des cas. Le risque le plus fréquent est l’ophtalmie. C’est une brûlure de la cornée avec pour conséquences des yeux rouges, larmoyants avec la sensation d’avoir du sable dans les yeux. Cette affection peut devenir chronique et détériorer l’œil de manière irréversible.
- Les âges sensibles :
Contrairement aux adultes, les enfants n’ont pas de protection naturelle contre les UV. Jusqu\'à 12 ans, le cristallin filtre moins et la pupille se dilate davantage au soleil et ce quelque soit la couleur des yeux. Les lunettes de soleil sont obligatoires chez les enfants, plus sensibles et vulnérables que les adultes. N’hésitez pas à leur mettre une casquette à visière pour augmenter la protection. Après 50 ans, les yeux redeviennent fragiles, il faut donc être très vigilant et choisir un indice de protection élevé. Les personnes développant une cataracte devront opter pour des verres très filtrants, de couleur marron orangé, pour atténuer la luminosité.
- Attention aux verres de mauvaise qualité :
Même si elles sont moins chères et tout aussi tendances, les lunettes de soleil bon marché « gadget » n’offrent aucune protection. Une paire achetée quelques euros met irrémédiablement vos yeux en danger ! Visez plutôt les marques de renom intransigeantes sur les critères des verres et des montures, gage de qualité et de longévité.
- Les lunettes de vue et les lentilles :
Même non teintés, la plupart des verres correcteurs sont traités anti UV. Les verres de contact sont traités de la même manière mais nécessitent le port de lunettes de soleil. En effet, la lentille ne protège pas la paupière et le blanc de l’œil sensibles aux UV. Le mieux est de demander conseil à son opticien seul compétent dans ce domaine selon l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue).
ATTENTION : les verres photochromiques (dont la teinte change selon la luminosité) ne sont pas adaptés à une forte luminosité et encore moins à la conduite.
- Publicité -
- Publicité -