Le soutien-gorge serait-il mauvais pour les seins ?
Publié le 15 avril 2013 à 02:00
Le soutien-gorge serait-il inutile, voire préjudiciable à la poitrine des femmes ?
Depuis 1997, un médecin du sport au CHRU de Besançon et professeur à l’Université de Franche-Comté, monsieur Jean-Denis Rouillon, étudie la poitrine de 330 femmes. Ces études conduisent à la conclusion suivante : porter un soutien-gorge est tout simplement inutile ! Cette hypothèse va à l’encontre de toutes les idées reçues quant à l’utilité du soutien-gorge qui soi-disant, donnait une belle poitrine à long terme !
Pour en arriver à cette conclusion, Jean-Denis Rouillon et son équipe ont étudié plus de 300 femmes âgées de 18 à 35 ans et plus particulièrement un groupe d’une cinquantaine de femmes, toutes ne portant plus de soutien-gorge. Les résultats ont montré, que sans soutien-gorge, le mamelon des seins remontait en moyenne de 7 millimètres en un an ! De plus, les seins semblent se raffermir et les vergetures s’estomper.
Si une femme met un soutien-gorge dès l’apparition de ses seins, l’appareil suspenseur ne travaille pas comme il le devrait et les tissus de suspension se distendent. Du coup, la femme devient dépendante du soutien-gorge alors qu’elle n’en aurait normalement pas besoin précise le professeur Rouillon « Nos premiers résultats valident l’hypothèse que le soutien-gorge est un faux besoin. Médicalement, physiologiquement, anatomiquement, le sein ne tire pas bénéfice d’être privé de la pesanteur. Au contraire, les tissus de soutien ne vont pas se développer mais s’étioler ».
Le groupe d’étude, ne comportant que 300 femmes, ne représente pas la population générale. Il s’agit juste d’une étude préliminaire sur des femmes volontaires, d’autant que chaque personne est différente avec des tailles et des structures de seins différents. Il serait donc beaucoup trop tôt et dangereux de conseiller à toutes les femmes d’arrêter de mettre un soutien-gorge !
Après la révolution des années 70, les femmes vont-elles donc de nouveau brûler leur soutien-gorge ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prête à franchir le pas ?
- Publicité -
- Publicité -