Mettez tous les atouts de votre côté pour vendre votre maison
Publié le 28 mars 2013 à 02:00
Prix, visite...ne commettez pas d'impairs !
Il est clair que la conjoncture actuelle n'est pas favorable à l'immobilier mais ne soyez pas fataliste, donnez-vous les moyens de vendre votre maison ou votre appartement rapidement !
Les règles d'or côté prix :
Alignez-vous sur les prix du marché. Si vous surestimez votre bien, les personnes susceptibles d'être intéressées par ce produit ne se déplaceront même pas ! Le prix juste est la clé d'une vente rapide.
Demandez au moins 3 estimations de votre bien. Un seul avis ne suffit pas, faites appel au minimum à trois professionnels de l'immobilier (agent immobilier, notaire...). Parallèlement, faites votre petite enquête, via internet par exemple, sur les maisons similaires à la votre.
Acceptez de négocier. Mieux vaut perdre un peu que de garder son bien sur les bras durant des mois ! De potentiels acheteurs font la moue face au prix ? Demandez-leur une offre d'achat par écrit et prenez le temps de la réflexion. Vous choisirez de répondre à leur offre ou de faire une contre-proposition avec votre prix rabaissé. Ne bradez pas non plus, trouvez le juste milieu qui vous correspond.
Mettez votre bien en valeur !
Votre logement doit être propre et bien entretenu. Les potentiels acheteurs ne doivent pas être mis mal à l'aise par une odeur ou du bazar. Faites attention aux tâches sur les sols ou les murs, au robinet qui fuit, à l'étalage de jouets de vos enfants...
Faites place nette pour que les personnes puissent se projeter dans votre intérieur. Epurez au maximum en enlevant vos objets personnels. Et, parfumez votre intérieur avant la visite
Présentez un intérieur lumineux. Ouvrez tous les volets et rideaux pour faire entrer la lumière naturelle, un jour de beau soleil, les pièces "plein sud "auront la cote ! Allumez des lampes dans les pièces sombres.
Si vous avez des animaux, isolez-les le temps de la visite pour qu'ils n'importunent personne.
Préparez un récapitulatif des travaux. Faites-vous un petit dossier avec les dernières factures de travaux (changement du chauffe-eau, mise aux normes électriques...)
Soyez positive ! Vantez les atouts de votre logement : proximité des écoles, des commerces, des transports, son environnement calme...
- Publicité -
- Publicité -