Porter des talons hauts comporte des risques
Publié le 13 mai 2013 à 01:00
Porter des talons hauts est le symbole de l’élégance ; hélas ce symbole de féminité pose de sérieux problèmes à nos pieds.
Porter des talons hauts est le symbole de l’élégance et de la sensualité. Malheureusement nos pieds et surtout nos chevilles en subissent de désastreuses conséquences. En effet, même si les femmes supportent bien les bottes ou les escarpins à talons hauts, ces chaussures peuvent abîmer les pieds, voire engendrer des pathologies graves.
Une des premières victimes des talons hauts est la cheville, avec les problèmes d’entorse. Apprenez à marcher correctement avec des talons hauts en suivant ces quelques conseils :
- Posez votre regard droit devant vous ;
- L’écart entre vos pieds doit correspondre à celui de vos hanches ;
- Faites de petits pas et déroulez bien votre pied : quand vous êtes en chaussures à talons, on doit vous attendre, vous ne devez pas vous presser pour les autres !
- Quand il est temps de s’asseoir, n’insistez pas, faites une pause.
Cependant, même en sachant marcher avec des talons hauts, on peut malgré tout se blesser, surtout si vous êtes sportive.
Lorsque vous portez des talons hauts, le tendon d’Achille se détend et le muscle finit par se raccourcir. Lorsque vous vous remettez à plat, une force tire sur le tendon. Si vous tirez avec trop de puissance sur ce tendon, il peut se produire dans sa structure microscopique des déchirures à l’origine de tendinites.
Il est très vivement déconseillé d’enchaîner une journée sur talons hauts avec une heure de footing !
Certains exercices permettent d’assouplir le tendon après plusieurs heures passées sur des talons. Ainsi, des mouvements de contractions puis de stretching des jambiers antérieurs permettent d’assouplir vos tendons. Pour les mouvements de contractions, fléchissez les doigts de pieds vers le haut pendant 10 secondes (en utilisant un meuble comme appui). Pour le stretching, placez-vous à genoux, pointes de pieds tendues et asseyez-vous sur vos talons une dizaine de secondes (en inclinant le buste en arrière c’est encore plus efficace).
Autre problème avec les talons hauts : ils font souffrir l’avant du pied et déportent le poids du corps, créant des déformations osseuses comme des hallux valgus (oignons) ou encore des orteils en griffes.
En conclusion, pour toutes celles qui veulent porter des talons, essayez d’en limiter la hauteur à 4 cm pour une utilisation quotidienne et gardez vos plus hauts talons pour les grandes occasions !
- Publicité -
- Publicité -