Soldes d'hiver : les astuces pour optimiser ses achats
Publié le 28 décembre 2010 à 12:25
Alors que le coup d'envoi des soldes d'hiver sera donné mercredi 12 janvier, il est important pour les consommateurs de connaître les différentes astuces qui leur permettront d'optimiser leurs achats. Pour celles et ceux qui ont décidé de profiter de ces cinq semaines de rabais pour refaire leur garde-robe à moindre coût, une "stratégie" doit être mise en place afin de profiter au maximum des réductions accordées. Voici dix conseils pour être efficace pendant les soldes.
Alors que le coup d'envoi des soldes d'hiver sera donné mercredi 12 janvier, il est important pour les consommateurs de connaître les différentes astuces qui leur permettront d'optimiser leurs achats. Pour celles et ceux qui ont décidé de profiter de ces cinq semaines de rabais pour refaire leur garde-robe à moindre coût, une "stratégie" doit être mise en place afin de profiter au maximum des réductions accordées. Voici dix conseils pour être efficace pendant les soldes.
Avant
1. Faire l'inventaire de sa garde-robe
Avant de s'aventurer dans les magasins, il faut savoir ce dont on a besoin. Ouvrir sa penderie reste le meilleur moyen de se faire une idée de ses besoins. Cela permet aussi d'anticiper ses achats coûteux, comme les vêtements de marque.
2. Partir en mission "repérage"
Quelques jours avant le début des soldes, on fait un tour dans les magasins où on souhaite acheter. C'est l'occasion d'essayer les vêtements qui nous plaisent, et de savoir si on fait toujours la même taille. Si on craque vraiment sur un modèle, pourquoi ne pas demander au vendeur de nous le mettre de côté, ou tenter de le dissimuler dans un coin discret. Cela permet aussi de poser des questions sur le stock, et de savoir si on peut éventuellement attendre la deuxième démarque pour acheter un modèle.
3. Décider d'un budget
Avant toute journée shopping, il convient de vérifier l'état de ses comptes et de se fixer un budget. Les plus dépensiers peuvent par exemple retirer ce budget en liquide avant d'aller faire leur shopping, histoire de se rendre compte de ce qu'ils dépensent.
4. Faire une liste d'achats
Avec une liste d'articles à acheter, on passe forcément moins de temps dans les magasins. On peut la diviser en deux, en séparant les "priorités" du "superflu", ce qui permet de mieux s'organiser. Cette liste peut également être un pense-bête très pratique. Si on fait des courses pour sa famille, on peut y noter les tailles de chacun, ce qui évitera les erreurs.
5. Vérifier les heures d'ouverture des magasins
Les grands magasins et enseignes spécialisées dans la mode ouvrent généralement plus tôt durant les soldes. Si on veut être le premier à bénéficier des bonnes affaires, il vaut mieux appeler les magasins dans lesquels on compte aller, pour connaître l'heure d'ouverture. On peut aussi se renseigner sur une éventuelle nocturne supplémentaire. En fonction de cela, on peut décider de poser sa demi-journée ou sa journée de travail, sachant que, pendant les soldes, la loi du "premier arrivé, premier servi" s'applique.
Pendant
6. S'habiller confortablement
Une journée de soldes à piétiner est un exercice des plus fatigants. Pour l'affronter, rien de mieux que de porter une tenue confortable. Pour les femmes, les talons aiguilles sont donc à bannir.
7. Avoir le sens pratique
Il est bien de prévoir aussi un sac, d'assez grande taille, pour pouvoir y regrouper ses achats. Si on achète des vêtements, il faut aussi mettre une tenue qui permette de se changer dans le magasin, afin d'éviter la file d'attente des cabines d'essayage. Par exemple, on peut mettre un débardeur pour essayer un pull par-dessus, ou une jupe si on compte en acheter une. Autre astuce : les femmes qui veulent acheter des chaussures ont tout intérêt à aller faire les soldes munies d'un mi-bas, car les vendeuses seront trop occupées pour en fournir rapidement. Pour gagner du temps, mieux vaut aussi éviter les chaussures lacées, qui sont trop longues à retirer.
8. Ne pas hésiter à se renseigner sur les conditions d'achat
Au moment des achats, il convient de se renseigner sur les conditions de retour des articles. En général, les articles soldés ne sont ni repris ni échangés, mais, en cas de doute, il faut toujours demander. Selon la DGCCRF, "s'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de le faire mais peut le faire à titre commercial". Pour les achats de type électronique ou électroménager, il faut savoir que les enseignes ne sont pas autorisées à baisser les garanties sous prétexte qu'un produit a été acheté en soldes : on a donc droit aux garanties habituelles, notamment en cas de défaut ou de vice caché. Dans ce cas, il faut absolument conserver tous ses tickets de caisse.
9. Penser à l'option Internet
Faire ses soldes sur Internet présente plusieurs avantages : cela évite de perdre du temps aux cabines d'essayage et aux caisses, et permet d'acheter 24h/24. Autre avantage non négligeable : le droit de rétractation de sept jours s'applique sur tous les produits en ligne, même soldés. En cas de regret, il est toujours possible de rendre l'objet acheté, à condition de conserver une preuve d'achat.
10. Ne pas regarder la nouvelle collection
Pendant la période de soldes, il ne faut pas regarder les modèles de la nouvelle collection. L'objectif est de faire de bonnes affaires, pas de craquer pour un produit hors promotion.
- Publicité -
- Publicité -