Votre bilan minceur offert !

L'hôtel de demain sera éco-responsable et fonctionnel

Publié le 14 octobre 2008 à 00:00

(Relaxnews) - Avec le développement de la thématique liée au développement durable, les hôtels du futur vont devoir s'adapter et proposer des établissements éco-responsables. Selon les responsables du salon Equip'Hotel (15-19 novembre, Porte de Versailles), rencontrés par Relaxnews, l'écologie mais aussi l'aspect fonctionnel des hôtels seront des critères de sélection pour leur clientèle dans un avenir assez proche.

(Relaxnews) - Avec le développement de la thématique liée au développement durable, les hôtels du futur vont devoir s'adapter et proposer des établissements éco-responsables. Selon les responsables du salon Equip'Hotel (15-19 novembre, Porte de Versailles), rencontrés par Relaxnews, l'écologie mais aussi l'aspect fonctionnel des hôtels seront des critères de sélection pour leur clientèle dans un avenir assez proche.


"Nous avons mené des études de marché et rencontrés des sociologues pour comprendre quelles seront les attentes des consommateurs dans le futur", explique Dorothée Gricourt, directrice Marketing et développement du Salon Equip'Hotel. "Cela nous a permis de créer le Studio 2020, l'hôtel de demain grandeur nature", ajoute-t-elle.

Un hôtel éco-responsable
Imaginé en collaboration avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le Studio 2020 répond à toutes les exigences écologiques du moment mais aussi à celles de demain.

"Le Studio 2020 présente des solutions pour responsabiliser le client en lui permettant, par exemple, d'agir pour économiser l'énergie, explique Dorothée Gricourt. Cela pourrait passer, comme le suggère l'Ademe, par la mise en place d'une tarification de l'électricité établie sur la consommation réelle dans les chambres".

La responsable marketing et développement du salon émet également l'idée d'installer dans les chambres les plus luxueuses des mini-cabines de sport à partir desquelles la clientèle pourrait fabriquer sa propre énergie tout en faisant des exercices physiques.

Les matériaux surferont sur la même vague verte. Eclairage full-led, revêtement de sol en fibres végétales ou en bois, cloisons à base de papier font partie des quelques éléments écologiques qui constitueront les chambres du futur.

"S'équiper avec de telles installations aura forcément un coût pour les hôteliers. Mais il est dans leur intérêt de faire ce pas, qui sur le long terme est rentable. D'ailleurs, l'éco-responsabilité peut commencer sans même avoir rénové son hôtel. Les professionnels peuvent par exemple proposer des services de vélos, de covoiturage ou encore le tri sélectif dans les chambres", constate Dorothée Gricourt.

Des espaces fonctionnels
En parcourant le Studio 2020, les visiteurs découvriront des espaces entièrement fonctionnels offrant une large place à la liberté de chacun. Du restaurant, au lounge en passant par le bar et les chambres, les clients accèderont à des espaces ouverts, flexibles où tout le confort, souvent très moderne, a été pensé.

Dorothée Gricourt explique : "Nous avons conçu les trois pièces du Studio 2020, la partie commune, dédiée à la restauration, et les deux types de chambres, en misant sur le bien-être, le confort et l'étonnement".

Les espaces de restauration ont été conçus pour répondre à trois attentes des clients : convivialité, intimité et requêtes urgentes. La convivialité est rendue possible avec les tables d'hôtes. Elles cohabiteront avec des alcôves "mixant convivialité et recherche d'intimité" et des "manges-debout" pour les clients pressés.

"L'espace ouvert va permettre aux professionnels de créer différentes ambiances tout au long de la journée et faire vivre les espaces de restauration à tous les moments", détaille la responsable du développement du Studio 2020 pour Equip'Hotel. "Ces espaces sont entièrement aménageables et flexibles mais également hautement technologiques".

Les chambres du Studio 2020 répondent aux mêmes critères. La chambre "Master Luxe" met à l'honneur le confort. "L'enjeu est de recréer à l'intérieur de l'hôtel un cocon pour le client", souligne Dorothée Gricourt. Le lit est large, confortable et rappelle les sièges en première classe dans les avions. Un Spa personnel fait son entrée dans cette chambre luxueuse tandis que les dernières innovations technologiques se commandent du lit.

La chambre "éco-flexible", convenant à des budgets plus réduits, "est réfléchie comme un espace évolutif aux fonctions interchangeables afin d'optimiser l'espace". Le lit se referme dans le mur pour transformer la pièce en salon. D'une manière générale, le mobilier se veut escamotable et pratique pour optimiser l'espace. Là encore, le développement durable et les économies d'énergie sont privilégiés avec, par exemple, des robinets à déclenchement automatique.

Le Studio 2020 a été réalisé pour le Salon Equip'Hotel (15-19 novembre, Porte de Versailles) par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) avec la participation de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Site : www.equiphotel.com

- Publicité -

- Publicité -