Eaux florales et hydrolats, parfaits pour la future maman et pour son bébé
Publié le 13 juin 2014 à 09:00
Les eaux florales et hydrolats sont d'une grande aide pour gérer les maux des femmes enceintes durant leur grossesse, à qui les huiles essentielles sont interdites. Mais aussi pour apaiser les futurs papas, puis accompagner les jeunes mamans et bébé. Si les eaux florales et hydrolats sont encore un mystère pour vous, lisez "Eaux florales mode d'emploi" pour devenir incollable sur leur fabrication et leurs multiples vertus.
Eaux florales et hydrolats : qu’est-ce que c’est ?
Pour obtenir une eau florale ou un hydrolat, on utilise une sorte de cocotte-minute. On place la matière végétale (fleurs pour l’eau florale, feuilles, racines ou branches pour les hydrolats) dans un panier percé que l’on met dans une cuve contenant de l’eau. En chauffant, l’eau s’évapore : la vapeur d’eau traverse alors le végétal, entraînant les molécules aromatiques avec elle. Puis, le tout est refroidi : la vapeur redevient alors liquide. De ce liquide sont issues les huiles essentielles et les eaux florales (ou hydrolats).
Les eaux florales ou hydrolats sont beaucoup moins concentrés en molécules actives que les huiles essentielles, ce qui leur permet d’être utilisés chez les personnes dont l’organisme est en état délicat : du bébé à la personne sensible, de la femme enceinte à la personne âgée.
Eaux florales mode d'emploi, le livre pour s'y retrouver
Le livre "Eaux florales mode d’emploi" de Jean-Charles Sommerard (aromatologue) et Aude Maillard (docteur en pharmacie et aromatologue), éclaire sur l’immense diversité des eaux florales et des hydrolats. Chacun connaît l’eau florale de rose ou de fleur d’oranger… Mais savez-vous qu'il existe des dizaines d’autres eaux florales ou hydrolats ? Qui connaît l’hydrolat d’aneth, de basilic, de laurier noble, d’origan, de verveine, ou encore les eaux florales de camomille, de jasmin, de sauge sclarée ? Pour en savoir plus sur le sujet, les auteurs présentent en détail chaque eau florale ou hydrolat, ainsi que leurs principales utilisations.
Grossesse, bébé, jeune maman, futur papa : il y en a pour tout le monde
A chaque petit souci, une eau florale adaptée
Les auteurs du livre expliquent quelle eau florale ou hydrolat la future maman doit choisir pour soigner tous les petits problèmes liés à la grossesse : jambes lourdes, migraine, nausées, constipation, digestion, sommeil, vergetures…
Ces produits naturels sont également parfaitement adaptés pour l’hygiène corporelle et la santé de bébé : cauchemars, colères, eczéma, poussées dentaires, coliques, érythème fessier…
Les papas ne sont pas en reste : Jean-Charles Sommerard et Aude Maillard leur ont concocté des cocktails à base d’eaux florales ou d’hydrolats (avec ou sans alcool) qui vont leur permettre d’être plus détendus à l’approche de la naissance.
Destination papilles
Les auteurs proposent également des « aromastuces » pour agrémenter repas et boissons du quotidien : des recettes et cocktails « spécial future maman ou jeune maman », des recettes « spécial bébé » et des cocktails « spécial papa »… Smoothies, purées de légumes, cocktails de fruits ou légumes en fonction des saisons, aromatisation des viandes, riz, salades, yaourts, coulis… Une explosion gustative !
Si vous êtes adepte des médecines naturelles, si vous êtes enceinte (ou pas), si vous venez d’avoir un bébé… les eaux florales ou les hydrolats sont forcément faits pour vous.
Infos pratiques
Eaux florales mode d’emploi - spécial grossesse, bébé et jeune maman, de Jean-Charles Sommenard et Aude Maillard aux Editions Marabout, 7€99
- Publicité -
- Publicité -