Enceinte : que puis-je manger pour Noël ?
Publié le 16 décembre 2015 à 10:00
Toxoplasmose, salmonellose et listériose… cela nous fait toujours peur quand on est enceinte. Et quand les fêtes approchent, c’est encore pire, avec le foie gras, le saumon fumé, le super plateau de fromages…on ne sait plus exactement ce qui est autorisé ou non en cas de grossesse. Clic Bien-être fait le point pour profiter de Noël et du jour de l’an sans prendre de risques.
Côté entrées
Le foie gras : tout est une question de cuisson
Le foie gras n’est pas interdit pendant la grossesse à condition d’éviter les foies gras « maison », les foies gras vendus à la coupe chez le traiteur et les foies gras mi-cuits qui peuvent être porteurs de listeria, une bactérie dangereuse pour le fœtus.
Il est conseillé de choisir un foie gras cuit pré-emballé dont on peut suivre la traçabilité.
Par ailleurs, le foie gras est très riche en calories, très lourd et peu digeste, donc à consommer avec modération !
Outre le foie gras, vous devrez également vous méfiez de toutes les charcuteries en général (rillettes, pâtés, produits en gelée…) qui peuvent être contaminées par la listéria.
Les tomates cerise et bâtonnets de légumes crus consommés à l’apéritif
Les légumes crus ne présentent aucun danger à condition d’être immunisée contre la toxoplasmose. Dans le cas inverse, les légumes devront être soigneusement lavés avant la consommation.
Le saumon fumé
La femme enceinte doit éviter le saumon fumé qui vient de chez le traiteur, car, comme tous les poissons crus ou marinés (type carpaccio), il peut contenir la listeria.
Il est possible, par contre, d’acheter du saumon pasteurisé sous vide.
Les fruits de mer et crustacés
Pour les coquillages et crustacés non cuits, et notamment les huîtres très fréquentes à cette période de l’année, la femme enceinte ne doit pas hésiter un seul instant : c’est NON !
Même si les risques sont peu élevés, un léger manque de fraîcheur peut entraîner la prolifération de bactéries dangereuses comme la listéria ou la salmonelle.
Optez donc plutôt pour des crevettes ou des langoustines, avec lesquelles vous ne prendrez pas de risques, hormis si vous avez décidé de les consommer avec de la mayonnaise maison, elle aussi fortement contre-indiquée à cause du risque de salmonellose. La seule mayonnaise autorisée sera la mayonnaise industrielle.
Côté plat principal
Pas de soucis côté viande si elle est bien cuite
Si c’est vous qui recevez, préférez la dinde qui sera plus digeste que le chapon ou l’oie.
Si votre viande est farcie, veillez à ce que la farce soit bien cuite, ce qui est généralement le cas : la listéria et la salmonelle sont détruites au-dessus de 100°C.
Côté poisson, aucun souci non plus
Tant que votre poisson est cuit, n’ayez aucune crainte à en manger. Même si vous entendez parler des problèmes de mercure présent dans le poisson, cela ne doit pas vous empêcher d’en manger 1 à 2 fois par semaine sans prendre aucun risque. Les risques apparaissent chez les personnes qui en consomment tous les jours : tout est toujours question d’équilibre.
Gare aux produits crus
Que ce soit pour les viandes ou les poissons, il faudra absolument éviter d’en consommer crus, sous forme de carpaccio ou de produits marinés car les bactéries peuvent s’y développer rapidement.
Côté légumes
Les légumes sont très bons pour la santé, alors n’hésitez pas.
Une seule précaution à prendre : les laver soigneusement pour les femmes non immunisées contre la toxoplasmose.
Côté plateau de fromages : on fait le tri
Pas de problème pour manger du fromage à condition de faire le tri entre les fromages au lait cru et les fromages pasteurisés.
Les fromages au lait cru sont fortement déconseillés car ils peuvent être contaminés par la listeria.
Par ailleurs, quel que soit le fromage, la femme enceinte doit systématiquement retirer la croûte où peut se développer des bactéries.
Et, bien évidemment, pas de souci pour manger de la salade avec le fromage pasteurisé, à condition que celle-ci soit bien lavée.
Côté dessert : attention aux œufs crus
Tous les desserts susceptibles de contenir des œufs crus comme la mousse au chocolat, les pâtisseries fourrées à la crème… sont généralement déconseillés car les œufs crus peuvent être contaminés par la salmonelle.
Pour les glaces, il faut être sûr que la chaîne du froid ait bien été respectée car si elle ne l’a pas été, il y a risque de contamination.
N’hésitez pas à vous laisser tenter par un plateau de fruits en vous assurant qu’ils ont bien été lavés.
Côté boissons
L’alcool totalement interdit
L’alcool pendant la grossesse est un danger pour le fœtus car il passe très vite et très bien dans le placenta.
Même un seul verre d'alcool peut-être néfaste pour le développement et la santé du fœtus : donc interdiction absolue.
Thé et café avec modération
Boire un ou deux petits cafés par jour ne pose aucun problème lorsqu’on est enceinte. Par contre, il ne faut pas en abuser car plusieurs études scientifiques ont montré que des consommations excessives de caféine peuvent entraîner des sur-risques de fausses-couches et des bébés à poids plus faibles.
Prenez donc également garde à ne pas abuser de boissons qui contiennent de la caféine pendant votre grossesse.
Quant au thé, pas d’interdiction non plus, mais il est également important de ne pas en consommer trop car il limite l’absorption du fer dont la femme enceinte a réellement besoin pendant sa grossesse.
- Publicité -
- Publicité -