"Grossesse = zéro alcool" : un slogan qui ne semble pas acquis pour tous les Français
Publié le 10 septembre 2015 à 09:56
Même si tout le monde sait très bien que l’alcool est déconseillé pendant la grossesse, bon nombre de français pense qu’un verre de temps à autre pour une occasion particulière n’a pas d’impact sur le fœtus. En fait, très peu s’imagine à quel point la consommation d’alcool peut être vraiment nocive pour le fœtus, même pour une consommation ponctuelle.
Ne faisons pas courir de risques à nos bébés
La consommation d’alcool pendant la grossesse est très toxique pour le fœtus et peut gravement nuire à sa santé.
Outre des risques d’accouchements prématurés, il peut également entraîner des retards de croissance de l’enfant, mais aussi des malformations, des déficits intellectuels, des troubles de l’apprentissage, de l’attention…
Il est donc fondamental que les français prennent conscience de ces risques, ce qui ne semble pas le cas, actuellement, dans la population générale.
Seuls ¼ des français se rendent compte des réels risques que l’alcool fait encourir au fœtus
Les risques sur la consommation d’alcool pendant la grossesse reste encore très flous dans l’esprit des français : c’est ce que révèle l'Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) dans un rapport du 8 septembre.
Seulement 25 % des français savent que toute consommation d'alcool pendant la grossesse comporte un risque pour le fœtus.
La majorité des personnes interrogées (86 %) pensent que le risque existe pour une consommation ponctuelle excessive et qu'être ivre une seule fois au cours de la grossesse est dangereux pour le bébé.
Mais les risques liés aux consommations moins importantes sont moins connus : 18 % pensent qu'une femme enceinte peut boire quelques gorgées d'alcool de temps en temps sans prendre de risque pour son bébé.
Et, pour 37%, les risques n'apparaissent pour le bébé qu'à partir d'une consommation quotidienne d'alcool.
Zéro alcool
Les pouvoirs publics tentent pourtant de faire passer le message « grossesse = zéro alcool » depuis des années, à travers des messages sanitaires réguliers ou encore en imposant un pictogramme spécifique ou la mention « grossesse = zéro alcool » sur les boissons alcoolisées.
Mais, même si 93% de la population approuve cette mesure et près de 3/4 des Français la jugent nécessaire pour limiter la consommation, il semble qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour que cette mesure soit appliquée à la lettre. Espérons que ce nouveau message soit entendu pour le bien de nos bébés…
- Publicité -
- Publicité -