Votre bilan minceur offert !

Pourquoi l’allaitement maternel est-il boudé en France ?

Pourquoi l’allaitement maternel est-il boudé en France ?

Publié le 16 octobre 2014 à 13:00

Une étude révèle que le taux d’allaitement maternel en France est l’un des plus faibles d’Europe. Pourquoi un tel désamour des femmes pour cet allaitement maternel qui semble pourtant si important pour les bébés ?

Seulement 1/4 des nourrissons allaités jusqu’à 6 mois

A l’occasion de la semaine nationale de l’allaitement (du 12 au 19 octobre), l’InVS (Institut de veille sanitaire) nous révèle les résultats d’une étude (l’étude Epifane), réalisée en 2012-2013, sur la durée de l’allaitement maternel.

Malgré les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) concernant l’allaitement maternel qui stipulent que les nourrissons devraient être exclusivement nourris avec du lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois, et au moins jusqu’à l’âge de 4 mois (pour un vrai bénéfice santé), les résultats de l’étude Epifane montrent qu’en France, moins d’un enfant sur quatre est allaité jusqu’à 6 mois.

Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 3 368 enfants nés au cours du 1er trimestre 2012, dans 136 maternités choisies au hasard dans toute la France. Les mamans ont été suivies jusqu’au 1 an de leur enfant.

Résultats

A la maternité, 74 % des mamans ont commencé un allaitement maternel.

3 mois plus tard, seuls 40 % des bébés étaient encore allaités et, uniquement 21 % d’entre eux de façon exclusive (sans autre lait que le lait maternel).

A 6 mois, le pourcentage était encore divisé de moitié, puisqu’il ne restait plus que 23 % des bébés qui étaient allaités et le taux tombaient à 9 % à un an.

Comparativement à d’autres pays européens, où, comme au Danemark, 33 % des bébés sont allaités jusque 6 mois, ou, en Suède, 82 % des nourrissons le sont également jusqu’à cet âge, la France est le pays où la durée de l’allaitement est l’un des plus courts.

Pourquoi les bébés français sont-ils si peu à être nourris avec du lait maternel ?

Non seulement, la durée de l’allaitement est l’une des plus courtes des pays d’Europe, mais le taux d’initiation à l’allaitement maternelle est également l’un des plus bas.

Ce taux d’allaitement maternel relativement bas en France ont plusieurs explications : la brièveté du congé maternité et la reprise du travail est un argument de poids, certes, pourtant, dans certains pays, comme les Etats-Unis, les femmes restant au foyer allaitent moins que celles qui ont repris le travail !

Le faible allaitement maternel ne s’explique donc pas uniquement par la reprise du travail.

Les jeunes mamans expliquent qu’elles manquent de soutien à la maternité et lors de leur retour à domicile pour parvenir à mettre sereinement en place un allaitement maternel durable.

Les femmes soulignent également le manque de valorisation de l’image de l’allaitement en France.

Pour en savoir plus sur la semaine de l’allaitement maternel :
SMAM : semaine de l'allaitement maternel

- Publicité -

- Publicité -