Travailler en étant enceinte est un moment difficile pour 4 femmes sur 10
Publié le 25 juin 2015 à 12:14
Est-ce difficile de concilier grossesse et travail ? L’entreprise demande-t-elle trop aux femmes enceintes ? Quel est le regard des hommes face aux femmes enceintes ? La réaction de l’employeur face à cette grossesse peut-il être source d’anxiété ? Des tas de questions auxquelles ont répondu près de 1 500 femmes enceintes…
Le ressenti d’une femme enceinte qui travaille…
Un sondage de l’institut Odoxa, pour le compte de la Fondation Prem'up (Fondation sur la grossesse et la prématurité) a permis d’étudier le ressenti des femmes enceintes dans le milieu du travail.
1 477 femmes enceintes ont été interrogées sur le net du 22 au 28 avril 2015.
Les résultats révèlent que plus de 4 femmes enceintes sur 10 ont des difficultés à vivre leur grossesse au travail.
Si une légère majorité de femmes (55%) parlent de leur grossesse comme d’un moment épanouissant même en travaillant, près d’une femme sur deux estime que ce fut un moment difficile (les 25-34 ans sont même 70% à le déclarer).
Une appréhension vis-à-vis de la réaction de l’entourage professionnel (et notamment de la réaction de leur employeur) conduit même certaines femmes à cacher leur grossesse le plus longtemps possible (17% des femmes ayant été enceintes tout en travaillant ont attendu 4 à 6 mois ou plus pour annoncer leur grossesse à leur employeur).
L’entreprise demanderait-elle trop à la femme enceinte ?
Pas pour les 3/4 des femmes (74%) qui considèrent qu’on estimait alors leurs capacités de travail à leur juste valeur : 1/4 des femmes trouvent, toutefois, qu’on les sous-estimait (9%) et 2 fois plus (17%) qu’on les surestimait.
Les femmes qui ont dû prendre un congé pathologique lors de leur dernière grossesse sont 24% à considérer qu’on les surestimait, une proportion qui atteint 35% chez celles de 25-34 ans.
Le regard des hommes…
Les hommes pensent souvent que la grossesse a un impact négatif sur le travail. Un grand nombre déclarent qu’ «on ne sait jamais si elles reviendront après leur grossesse » (42% des hommes pensent cela) et qu’ « elles font en sorte d’être arrêtées le plus tôt possible» (36%).
Par ailleurs, 40 % d’hommes considèrent aussi, qu’enceintes, les femmes « ont moins la tête au travail » et qu’elles ont moins d’ambition (20%).
Des risques liés à la grossesse complètement ignorés
En France, 20% des femmes enceintes sont touchées par des grossesses pathologiques (soient des grossesses présentant des risques pour l'enfant, la mère ou les deux).
Prem’up rappelle donc qu’il est important de limiter les risques que comporte une grossesse stressante sur l'état de santé de l'enfant. Prématurité, handicap… Les conséquences peuvent être lourdes.
Pourtant, le sondage montre que l’information sur les risques liés à la grossesse et leurs conséquences est quasi inexistante sur le lieu de travail. Les femmes enceintes connaissent d’ailleurs très peu ces risques.
De même, très peu d’aménagements du poste de travail pendant la grossesse sont proposés par les entreprises ou, en tout cas, les salariées ignorent très largement qu’ils existent.
Une campagne pour attirer l’attention sur l’importance de l’environnement professionnel chez la femme enceinte
La fondation Prem'up organise ses assises le 30 juin au ministère de la Santé : elle veut en profiter pour attirer l'attention sur l'importance de l'environnement au travail pour une femme enceinte.
En effet, si cet environnement était mieux adapté, il permettrait notamment d'éviter de nombreux arrêts de travail. Mais surtout, il permettrait de limiter les risques que comporte une grossesse stressante sur l'état de santé de l'enfant.
- Publicité -
- Publicité -