Une révolution pour la FIV : un embryon visualisé en 3D
Publié le 23 septembre 2014 à 09:00
Une nouvelle pleine d’espoir pour les couples infertiles : des chercheurs de Montpellier ont réussi à reproduire un embryon de quelques cellules sous forme 3D. Cette technique va ainsi permettre de choisir l’embryon « champion » qui aura le plus de chance de s’implanter dans l’utérus.
Une avancée primordiale pour les couples infertiles
Les chercheurs du CHU de Montpellier ont réussi à reconstitué un embryon de quelques cellules en 3D : une première mondiale annoncée ce lundi.
Cette expérience représente une véritable avancée scientifique pour les couples qui ont recours à la FIV (fécondation in vitro), quand on sait que 2 FIV sur 3 sont un échec.
En effet, ce processus va permettre de choisir l’embryon qui a le plus de chance de s’implanter dans l’utérus avec beaucoup plus de précisions qu’auparavant : jusqu’à présent, pour choisir l’embryon de quelques cellules à réimplanter, les médecins regardaient au microscope l’ensemble des embryons. Hélas, le microscope ne permettait pas de visualiser tous les défauts des embryons, ce qui expliquait le taux d’échec assez élevé.
Une technique révolutionnaire
La nouvelle technique, révélée par les chercheurs de Montpellier, permet, à partir de quelques photos et de logiciels, d’agrandir et de matérialiser un embryon au stage préimplantatoire, pour en faire une impression en 3D, réplique exacte de l’embryon.
Les médecins examinent sous toutes les coutures l’embryon en 3D et peuvent ainsi choisir celui qui semble avoir l’apparence la plus régulière et une coquille très fine, c’est-à-dire celui qui a le plus de chances de réussir son implantation dans l’utérus.
- Publicité -
- Publicité -