Un sac à dos de collégien émet 59 kg de CO2
Publié le 24 août 2010 à 12:24
Un sac à dos de collégien de 3kg, en polyester, émet tout au long de sa vie (de sa fabrication à son élimination) 59 kg de CO2, soit autant qu'une voiture qui parcourt 370 km, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), mardi 24 août. A quelques jours de la rentrée, cette dernière encourage les parents et les élèves à réutiliser le cartable de l'année précédente.
Même les sacs à dos des collégiens polluent. C'est le message que souhaite faire passer l'Ademe, qui encourage donc les familles à ne renouveler le cartable de leurs enfants que tous les deux ans.
A raison de 3,2 millions de collégiens recensés en 2008, l'agence calcule qu'en ne renouvelant les cartables qu'une année sur deux, les Français éviteraient de jeter 1,6 million de sacs à dos chaque année, soit, mis par terre, l'équivalent de 28 terrains de football.
Pour une rentrée éco-responsable, l'Ademe met en ligne sur son site Internet, http://ecocitoyens.ademe.fr, de nombreux conseils à adopter. Fournitures scolaires, labels, recyclages et bons réflexes sont abordés pour permettre aux familles et aux enfants de respecter l'environnement tout au long de l'année scolaire.
Site : http://ecocitoyens.ademe.fr
- Publicité -
- Publicité -