L'allaitement rendrait les enfants plus intelligents
Publié le 13 mai 2008 à 00:00
(Relaxnews) - L'allaitement au sein prolongé aurait une influence positive sur le développement cognitif des enfants. C'est ce qu'indique une étude, publiée lundi 5 mai dans la revue Archives of General Psychiatry.
Les enfants nourris exclusivement au sein pendant les trois premiers mois de leur vie ou plus possèderaient un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à celui des autres. Ils réussiraient également mieux à l'école.
L'étude, menée par des chercheurs canadiens, est la plus vaste réalisée dans le domaine de la lactation humaine. 13.889 enfants originaires du Bélarus ont été suivis. Sur ce nombre, 7.108 bébés ont été nourris exclusivement au sein pendant les trois premiers mois ou plus. Les autres ont alterné l'allaitement avec d'autres sources d'alimentation.
Des tests, passés sur les enfants à l'âge de 6 ans et demi, ont révélé que les enfants allaités exclusivement par leur mère comptaient près de 6 points de QI en plus, par rapport à ceux qui avaient alterné différents modes d'alimentation. Leur intelligence verbale était ainsi supérieure de 7,5 points, et la non-verbale de 2,98 points. Des enseignants ont également indiqué que les capacités scolaires de ces enfants étaient meilleures.
Cette étude n'est pas la première à évoquer les bienfaits de ce type d'alimentation sur le développement du bébé. Alors que d'autres recherches à moindre échelle évoquaient déjà le lien entre l'allaitement et l'intelligence, une enquête britannique révélait, en février 2007, que les personnes nourries au sein avaient plus de chance de réussir professionnellement que celles nourries au biberon.
- Publicité -
- Publicité -