L'ocytocine pourrait guérir les troubles alimentaires chez les nouveau-nés
Publié le 19 octobre 2010 à 00:00
(Relaxnews) - L'ocytocine, une hormone connue pour déclencher l'accouchement, pourrait stimuler l'activité de succion chez les nouveau-nés et permettre de traiter certains troubles alimentaires dès la naissance, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, publiée dans la revue Human Molecular Genetics lundi 18 octobre. Les scientifiques sont notamment parvenus à démontrer que l'hormone rétablissait un comportement alimentaire "normal" chez des souriceaux.
Les travaux des chercheurs de l'Inserm ont porté sur l'un des gènes impliqués dans le syndrome de Prader Willi, une maladie génétique orpheline se traduisant par une faible activité de succion dès la naissance, dans l'hypothalamus.
Les scientifiques ont ainsi démontré que l'absence du gène en question, le gène "Magel2", provoquait de graves troubles de la succion chez les souriceaux, lesquels ne parvenaient plus à se nourrir. Selon l'étude, une diminution de la quantité d'ocytocine dans le cerveau des animaux, induite par l'absence de "Magel2", serait à l'origine de ce comportement.
Ainsi, les chercheurs de l'Inserm ont découvert que l'apport de cette hormone permettait de rétablir un comportement alimentaire "normal".
"Ces travaux mettent en évidence pour la première fois le rôle crucial de l'ocytocine dans l'activité de succion du nouveau-né, réflexe vital qui représente le lien relationnel le plus fort entre le bébé et sa maman. Ces résultats représentent un véritable espoir de traitement facile, non invasif et alternatif aux méthodes d'alimentation lourdes imposées au nouveau-né atteint du syndrome de Prader Willi", expliquent les principaux auteurs de l'étude.
- Publicité -
- Publicité -