L’allaitement maternel, on dit oui !
Publié le 29 mars 2014 à 11:57
29 Mars : Journée mondiale de l’allaitement. L’allaitement permet de donner le meilleur à votre tout petit en partageant des moments de bonheur exceptionnels.
Vous voulez le meilleur pour votre bébé ? Alors n’hésitez pas une seconde, optez pour l’allaitement maternel ! Il n’existe rien de plus adapté aux besoins de nos tous petits : le lait maternel les protège des bactéries et virus qui les menacent dès leur plus jeune âge. Il leur apporte tout ce dont ils ont besoin pour leur croissance et leur bien-être ! Et quel bonheur d’avoir ce nourrisson au creux de nos bras pour un peau-à-peau sans pareil !
L’allaitement maternel : une protection contre les virus et bactéries
Rien ne peut remplacer l’allaitement pour protéger notre bébé des virus et des bactéries qui le menacent au quotidien… surtout s’il a un grand frère ou une grande sœur, enrhumé, qui vient le couvrir de bisous toute la journée !
En allaitant notre bébé, on lui transmet nos propres anticorps : le colostrum (liquide contenu dans le lait maternel durant les premiers jours d’allaitement) est très riche en IgA, les immunoglobulines les plus efficaces pour lutter contre les virus et les bactéries.
Les bébés nourris au sein ont dix fois moins de chances d’être hospitalisés et cinq fois moins de risques d’avoir une gastro-entérite dans leur première année par rapport aux bébés nourris au biberon.
Le meilleur pour notre nourrisson !
Aucun lait artificiel ne pourra apporter à notre bébé les éléments nutritifs apportés par le lait maternel !
Le lait maternel est parfaitement adapté à notre nourrisson ; il lui apporte tout ce dont il a besoin : minéraux, protéines, sucre, vitamines, enzymes, lactose, anticorps, hormones… un juste équilibre pour sa croissance et son bien-être.
De plus, le lait maternel évolue au fil du temps, s’adaptant au fur et à mesure aux besoins de notre bébé.
Il a même été prouvé que le lait maternel limitait les risques de surpoids ou d’obésité de notre enfant, ainsi que les risques de développer un diabète type 1 et 2.
Savez-vous également que plus on allaite longtemps, moins notre enfant aura de risques de développer une allergie ? En effet, le lait maternel protège la barrière intestinale et empêche l’absorption des antigènes alimentaires responsables de possibles allergies.
Des moments de bonheur sans pareil !
Et le plus agréable, à mon goût, ce sont ces moments de contact peau-à-peau où le petit ange est blotti dans nos bras, totalement détendu, se sentant en toute sécurité.
Il a d’ailleurs été prouvé que cette sensation de sécurité garantissait un bon équilibre affectif, psychologique et émotionnel à l’âge adulte.
- Publicité -
- Publicité -