Pourquoi le doudou est-il si important ?
Publié le 04 mars 2013 à 12:23
Le doudou est le compagnon irremplaçable du tout petit qui lui permet de grandir et de se construire.
Quand le bébé naît, il n’a pas conscience qu’il existe d’un côté l’environnement (et notamment sa mère) et de l’autre lui-même. Ainsi, lorsqu’il réclame à manger, le sein apparaît aussitôt : le bébé pense que le sein fait partie de lui et qu’il surgit quand il le désire ; cette illusion de toute puissance est très importante dans le développement de l’enfant mais elle va devoir cesser progressivement.
Dans le temps de latence entre l’expression du désir et la satisfaction, se crée le manque : le bébé va devoir expérimenter peu à peu ce manque pour qu’il finisse par comprendre qu’il n’est pas tout puissant et que le sein ou le biberon ne font pas partie de lui-même, mais des objets apportés par l’extérieur.
Quel rapport avec le doudou ? Le doudou est la maman des tous premiers temps : à la fois un objet non séparé du tout-petit et à la fois un objet qu’il peut apprivoiser peu à peu comme étant séparé. C’est à la fois du non-soi et du soi.
Ce doudou va donc permettre à l’enfant de devenir indépendant ; grâce à lui, le bébé va supporter les absences de sa mère. Le doudou devient un objet réconfortant qui crée un espace de sécurité autour de l’enfant. L’enfant pourra également expérimenter avec lui toutes les émotions, notamment lorsqu’il l’utilise comme souffre-douleur (parfois doudou se retrouve jeter contre un mur !) : mais même dans ce cas, doudou reste doudou et ne risque pas de disparaître ni de ne plus l’aimer.
Le doudou est donc un formidable d’outil d’apprentissage de la condition de l’être humain, et l’enfant apprend avec lui, en toute sécurité, la relation avec un autre que lui-même. Par la suite, progressivement, l’enfant commencera à jouer avec de vrais copains (à la crèche et au parc) et doudou perdra peu à peu son utilité.
- Publicité -
- Publicité -