Préparer un cartable écolo pour ses enfants
Publié le 26 août 2009 à 00:00
(Relaxnews) - Papier recyclé, matériaux naturels, produits rechargeables, l'achat des fournitures scolaires de la rentrée peut être un moyen de sensibiliser les enfants à l'environnement.
Voici quelques conseils pour faire entrer l'écologie dans le cartable de ses enfants.
Le papier recyclé
De nombreuses enseignes en papeterie proposent désormais des feuilles, cahiers, ou blocs-notes en papier recyclé. Les parents sont donc invités à repérer dans les rayons papeterie, tous les articles estampillés "NF Environnement" ou encore "100% Forest Certified". Ces logos sont le gage du respect de l'environnement. De même, les fabricants ont créé des classeurs dont la couverture est en carton recyclé. Les intercalaires se trouvent aussi en papier recyclé.
Les produits rechargeables
Les produits proposant des recharges sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que les produits jetables. Sont à privilégier les stylos plumes aux stylos billes, sauf si ces derniers sont aussi rechargeables ou encore les porte-mines aux crayons à papier. Autre astuce préservant l'environnement, la recharge à surligneur Pelikan vendue à 4,80 euros.
Les matériaux naturels
A la place des matériels en plastique, il convient de chercher dans les rayons de la rentrée ceux faits en matériaux naturels. Les règles en bois ou en métal, sous toutes leurs déclinaisons (rapporteur, équerre), sont à privilégier. Le recours au bois ou au métal présente un autre avantage. Certes plus coûteux, les parents amortiront plus rapidement leur prix car ils durent beaucoup plus longtemps que les règles en plastique se brisant rapidement dans le sac des enfants.
Pour ce qui est des gommes, les parents peuvent penser à celles faites en caoutchouc naturel (Katschur Natur, 0,30 centimes) ou sans colorant et surtout sans étui. Il ne sert à rien et se retrouve, en général, à la poubelle à peine deux jours après la rentrée.
Pour les feutres, il est préférable de rechercher les produits à base d'eau (mention "lavable") contenant moins de colorants et étant plus respectueux de l'environnement. Pour les crayons, rechercher les produits qui n'ont pas été teints. Pour les deux produits, crayons et feutres, ceux les plus respectueux de l'environnement portent la marque "FSC". Par exemple, la marque Memo vend la boîte de 12 crayons de couleurs certifiée FSC en bois de cèdre non verni à 4,50 euros.
Derniers conseils pratiques
Les parents peuvent apprendre à leurs enfants à couvrir leurs livres et leurs cahiers avec, par exemple, les emballages cadeaux de leur dernier anniversaire ou même la Une d'un journal. Pour le cartable, les parents doivent veiller à ce qu'il soit réglable, donc réutilisable d'une année sur l'autre et solide. Les armatures et les "fonds de sac" doivent résister au temps. Pour les feuilles de brouillon, un grammage de 70g est amplement suffisant ou encore le verso d'une feuille utilisée au recto fera l'affaire. Pour ce qui est des impressions, celles recto-verso permettent d'économiser du papier. Dans les rayons, rechercher les produits vendus en "vrac" plutôt que ceux joliment packagés. L'emballage finit très vite à la poubelle et n'a pour principale utilité que d'attirer le regard de l'acheteur.
Sources :
- Publicité -
- Publicité -