Votre bilan minceur offert !

Test de grossesse : comment et quand le faire ? Sont-ils fiables ?

Test de grossesse : comment et quand le faire ? Sont-ils fiables ?

Publié le 09 mai 2014 à 14:13

Savez-vous utiliser correctement un test de grossesse ? Comment fonctionne-t-il ? Quand faut-il l’utiliser ? Les tests de grossesse sont-ils tous fiables ?

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Les tests de grossesse permettent de mesurer une substance appelée béta-hCG  ou hormone gonadotrophine chorionique. Cette hormone est détectable environ huit jours après la fécondation.

La béta-hCG est sécrétée quand l’ovule fécondé arrive dans la cavité utérine. Cette hormone permet de maintenir les sécrétions ovariennes qui empêcheront les règles de revenir (ainsi l’œuf pourra rester accroché dans l’utérus).

Le taux de béta-HCG double tous les 2 jours jusqu’à la 12ème semaine de grossesse. Ensuite son taux diminue, mais reste toutefois détectable dans les urines et le sang durant toute la grossesse.

Plusieurs méthodes pour détecter la béta-hCG

  • Dans le sang, grâce à une prise de sang : c’est la méthode la plus fiable (100%).
     
  • Dans la salive : c’est le moins fiable, à hauteur de 98% tout de même. C’est, cependant, le test le plus facile à réaliser et qui permet d’avoir une première indication de grossesse avant de vérifier par une prise de sang.
     
  • Dans les urines : les tests de grossesse urinaires sont très fiables également, à hauteur de 99%. Les 1% d’erreurs sont souvent dus à des faux-négatifs notamment quand les tests sont faits trop tôt et que l’hormone béta-hCG pas suffisamment détectable (à l’inverse, il est extrêmement rare qu’un test soit positif alors qu’il n’y a pas de grossesse).

Il existe deux types de tests urinaires : 

  • soit sous forme d’une bandelette qu’on trempe dans un peu d’urine qui aura été récupérée dans un flacon stérile. 
  • soit, les plus couramment utilisés, des tests sur lesquels sont déposées directement quelques gouttes d’urine (on les trouve facilement en pharmacie et maintenant on trouve même des tests de grossesse en grande surface).

Quand dois-je faire mon test de grossesse ?

Pour avoir un résultat fiable, il faut attendre au moins 10 jours après la fécondation ; l’idéal est de pratiquer le test de grossesse après quelques jours de retard de règles : le taux de béta-hCG est alors suffisamment haut pour être détecté.

Pour les tests de grossesse urinaire, il est conseillé de les pratiquer sur les urines du matin car elles sont plus concentrées en béta-hCG.

Pour les tests salivaires, le moment de la journée importe peu, il suffit juste de ne pas trop boire auparavant pour ne pas diluer la salive.

Les tests sanguins de béta-hCG peuvent être pratiqués à n’importe quel moment de la journée.

Pourquoi des faux-négatifs ou des faux-positifs ?

Parfois, il arrive que les tests affichent des résultats faussement négatifs :

  • Lorsque qu’une absorption trop importante d’eau a dilué la béta-hCG,
  • En cas de début de grossesse extra-utérine,
  • En cas d’infection urinaire.

Exceptionnellement, les tests de grossesse affichent des résultats faussement positifs :

  • en cas d’interaction avec certains médicaments, les neuroleptiques,
  • s’il y a du sang dans les urines,
  • si l’on a recueilli les urines dans un récipient non stérile.

- Publicité -

- Publicité -