Hypertension : calculer l'âge de vos artères
Publié le 24 juin 2019 à 00:00
L'hypertension touche environ 15 millions de Français. 4 millions d'entre eux ignorent pourtant qu'ils sont hypertendus et ils le découvrent parfois trop tard.
Ce trouble de la tension a tendance à augmenter avec l'âge et se fait surtout de plus en plus présent dans notre mode de vie moderne. Les maladies cardiaques connaissent des records et la qualité de nos artères diminuent.
Loin de moi l'idée de vouloir vous faire peur ! Je souhaite seulement vous sensibiliser à ce phénomène qui touche aussi bien les hommes, que les femmes, et qui semblent se développer de plus en plus tôt.
Pour prévenir, plutôt que pour guérir, vous pouvez calculer l'âge de vos artères et ainsi prendre des mesures efficaces d'hygiène de vie en cas d'hypertension.
Notre hygiène de vie tient une part importante dans les risques d'hypertension
Le rôle de nos artères
Les artères sont de véritables autoroutes qui parcourent notre corps entier. Elles sont chargées de transporter le sang, du cœur vers nos organes. Indispensables à notre santé, elles fournissent tous les besoins de notre organisme en terme d'oxygénation. Malheureusement, avec le temps, leur efficacité diminue et elles ont tendance à se boucher plus facilement. Ajoutons à cela que l'hypertension, caractérisée par une augmentation anormale de la pression dans les artères, les fatigue davantage et les rend rigides. Le sang circule difficilement et ne livre plus nos organes correctement.
Résultat ? Vous multipliez par deux les risques d'être touché par un infarctus, une insuffisance rénale ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Les facteurs qui augmentent l'hypertension
Notre hygiène de vie tient une part importante dans les risques d'hypertension. En effet, notre quotidien est parfois pavé d'erreurs qui ne pardonnent pas à nos artères :
- L'excès de sel : cet ingrédient fait des ravages sur notre organisme et particulièrement sur le cœur. Diminuez au maximum votre consommation de sodium et évitez les plats cuisinés qui en contiennent en grande quantité.
- Le tabagisme : la nicotine oblige le cœur à pomper plus fort pour apporter de l'oxygène à nos organes. Par conséquent, les vaisseaux sanguins se contractent davantage et se fatiguent plus vite.
- Le stress : très présent dans notre vie moderne, il a pour conséquence d'augmenter les battements du cœur, donc l'afflux de pression sanguine dans notre organisme.
- La sédentarité : l'activité physique entretient le cœur et le corps. Rester assis sur sa chaise toute la journée est donc mauvais pour notre santé. Je ne cesserais jamais de le répéter : faites au moins 30 minutes d'exercice par jour !
Si vous cumulez plusieurs de ces facteurs, ou si vous avez l'impression d'être hypertendu, vous devriez peut-être penser à calculer l'âge de vos artères
Calculer l'âge de ses artères
Il est possible de calculer facilement l'âge de ses artères grâce à un test en ligne gratuit, mis à votre disposition par le Comité Français de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA). Au préalable, vous devez vous munir de votre dernier bilan de santé et relevez :
- Votre taux de cholestérol
- Votre HDL cholestérol
- Votre niveau de pression artérielle systolique
Il faudra également savoir de quel sexe vous êtes, si vous êtes fumeur et si vous souffrez de diabète. Mais je pense que pour cela, il n'y a pas besoin de consulter votre médecin ;)
Lorsque vous avez réuni toutes les informations nécessaires, rendez-vous sur le test, à cette adresse : http://www.comitehta.org/testez-vous/quel-est-votre-age-vasculaire/
Remplissez tous les champs et vous saurez exactement l'âge de votre système cardiaque.
Si votre âge cardio-vasculaire est bien plus élevé que votre âge réel, alors il est urgent de prendre des mesures pour réduire votre pression artérielle et déboucher vos artères. Pour cela, vous devez :
- Pratiquer quotidiennement une activité physique >> Consultez notre article pour faire du sport tout en travaillant
- Veiller à la qualité de votre sommeil >> Trouvez des pistes pour bien dormir dans notre guide du sommeil
- Adopter une alimentation saine et équilibrée >> Misez sur le régime crétois
- Diminuer votre dose de sel >> Optez plutôt pour des épices ou pour des fleurs
- Boire au moins 1.5 L d'eau, de tisane ou de thé léger chaque jour >> Découvrez les vertus du thé vert
- Publicité -
- Publicité -