7 astuces pour perdre du poids avant l'été
Publié le 19 mai 2008 à 00:00
Envie de perdre quelques kilos avant d'enfiler votre maillot de bain ? Voici quelques conseils minceur fournis par l'Université Johns Hopkins Medicine, aux Etats-Unis.
L'été approche, et avec lui, les envies de mincir. Car ressortir sa petite robe ou son maillot de bain révèle les quelques kilos de trop engrangés durant l'hiver. Pour se sentir mieux dans sa peau, certains ressentent alors le besoin de commencer un régime. Pour ne pas se mettre à la diète de n'importe quelle manière, voici quelques astuces simples pour perdre du poids. Ces conseils sont fournis par l'Université Johns Hopkins Medicine, aux Etats-Unis.
Faire le plein de protéines
Le petit-déjeuner est l'occasion d'absorber l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Pas forcément besoin de se rationner sur les calories, donc. Mais on peut privilégier une alimentation riche en protéines, qui donnent l'impression d'avoir faim moins rapidement que les glucides. Des oeufs ou du fromage blanc feront l'affaire.
Bien dormir
De nombreuses recherches ont établi un lien entre le manque de sommeil et le surpoids. Une récente étude menée sur des hommes jeunes a démontré qu'une une bonne nuit de sommeil faisait secréter de la leptine, une hormone liée à la sensation de satiété. A l'inverse, le manque de sommeil ferait secréter de la ghréline, stimulant l'appétit.
Manger plus de produits laitiers allégés
D'après une autre étude, manger trois rations de yaourt allégé permet d'éliminer 81% de graisse abdominale en plus qu'une ration quotidienne de yaourt non allégé. L'occasion non seulement de retrouver une taille de guêpe, mais aussi de diminuer ses risques de problèmes cardiaques, liées à la graisse abdominale.
Privilégier les fibres
Les fibres sont censées garder la nourriture plus longtemps dans l'estomac. Manger des aliments riches en fibres réduirait ainsi la sensation de faim. Légumes, fruits, céréales complètes, fruits secs et légumineuses (fèves, lentilles, haricots ou poids) sont donc les bienvenus.
Se peser une fois par semaine
Pour perdre du poids ou pour éviter d'en reprendre, se peser régulièrement est conseillé. Si l'on a perdu quelques grammes, cette tactique donne de la motivation pour continuer ses efforts. Et si au contraire on a repris du poids, un passage hebdomadaire sur la balance permet de s'en rendre compte à temps.
Se servir dans une vaisselle de taille raisonnable
On ne conseille pas non plus d'utiliser sa dinette. Mais préférer une vaisselle de petite taille inciterait à manger des plus petites portions, donc moins de calories in fine. Pas inutile, quand on sait que notre perception d'une ration "normale" de nourriture aurait augmenté de 20% à 40% ces 20 dernières années, d'après l'Université Johns Hopkins Medicine.
Choisir des aliments moins riches en énergie, et manger en plus petite quantité
Pour consommer moins de calories, autant choisir des aliments qui en contiennent peu. Les fruits, les légumes, la soupe ou la salade en font partie. De la même manière, manger en plus petite quantité reste un moyen efficace de faire la chasse aux calories.
Le site de l'Université Johns Hopkins Medicine : www.hopkinsmedicine.org
Relaxnews
- Publicité -
- Publicité -