Votre bilan minceur offert !

Comment perdre les kilos pris pendant sa grossesse ?

Comment perdre les kilos pris pendant sa grossesse ?

Publié le 19 février 2015 à 10:00

C’est décidé, je veux absolument perdre les kilos que j’ai pris pendant ma grossesse… comment faire ?

Des kilos dont il faut absolument se séparer

Perdre les kilos pris lorsqu’on est enceinte ne va pas se faire du jour au lendemain : on dit qu’il faut environ 9 mois (le temps d’une grossesse) pour retrouver son poids de forme.

Il est très important de perdre les kilos pris pendant la grossesse car si ces kilos ne sont pas éliminés rapidement, ils risquent bien d’être à l’origine d’un surpoids, voire d’une obésité pour les années futures.

Ne vous engagez pas dans un régime

Votre nouveau rôle de mère vous stresse déjà suffisamment, alors n’allez pas chercher une autre source de préoccupation.

Généralement, lorsqu’on est enceinte, on mange beaucoup plus qu’en situation normale, et surtout, il arrive que, parce nos envies du moment nous le commande, nous mangions un peu n’importe quoi, n’importe quand.

Après la grossesse, il va juste falloir reprendre de bonnes habitudes : diminuer les rations alimentaires et s’obliger à reprendre une alimentation équilibrée, incluant toutes les classes d’aliments (protéine, glucides et notamment les sucres lents pour éviter les coups de pompes, fruits et légumes, laitage…), le tout en quantité raisonnable.

Il est conseillé de ne pas dépasser 1 800 calories par jour. Et si une envie de grignotage se fait sentir dans la journée, jetez-vous plutôt sur une pomme que sur une pâtisserie.

L’allaitement peut vous aider à perdre du poids

Plusieurs études ont montré que les femmes qui allaitent semblent perdre plus rapidement du poids que les femmes qui n’allaitent pas.

De toute façon, l’allaitement sera toujours bénéfique pour votre bébé en stimulant son système immunitaire.

Sachez que si vous allaitez, vous pouvez augmenter votre ration alimentaire de 300 calories par jour (en effet, il faut bien nourrir bébé !).

Buvez et buvez encore

Votre corps a besoin d’eau, notamment si vous allaitez : vous devez atteindre au moins 2 litres par jour.

Une étude a montré que boire 1/2 litre d’eau très froide (voire glacée) augmente le métabolisme de 30 % dans les 90 minutes à suivre. Et qui dit augmentation du métabolisme, dit davantage de calories brûlées.

Reprenez une activité physique… mais, attention, en douceur !

Evitez absolument de retourner à la salle de sport avant la visite postnatale qui a lieu 5 à 6 semaines après l’accouchement. Lors de ce rendez-vous, le médecin vous expliquera comment rééduquer votre périnée (soit seule, soit chez un kiné ou une sage-femme) avant de rejoindre votre équipe de volley ou de reprendre vos cours de danse et surtout, avant de vous remettre aux abdos.

En effet, le périnée est le muscle qui soutient le vagin, la vessie et le rectum : il a absolument besoin de retrouver sa tonicité avant la reprise du sport, sinon vous risquez d’être une excellente candidate aux fuites urinaires.

En attendant que votre périnée soit de nouveau au top, faites des marches rapides avec bébé en poussette : 20 minutes chaque jour vous permettront de faire travailler vos jambes et vos fessiers tout en stimulant votre cœur.

Essayez de vous octroyer du temps pour dormir

On le sait maintenant car plusieurs études l’ont prouvé : un manque de sommeil fait prendre du poids. Donc moins vous dormirez, plus vous aurez de mal à perdre du poids.

Facile à dire me direz-vous, mais quand on a un bébé qui se réveille 2 fois par nuit, ce n’est pas évidemment.

Faites des pauses dans la journée au moment des siestes de bébé : tant pis si le ménage n’est pas fait, dès que vous le mettez au lit profitez-en pour en faire autant.

Vous verrez, ce ne sera pas uniquement bon pour votre poids, mais également bon pour votre humeur et votre bien-être : quand on est fatiguée on a du mal à prendre soin de soi, à choisir de bons aliments, mais aussi à rester calme quand bébé pleure sans raison…

- Publicité -

- Publicité -