6 astuces pour éviter le grignotage entre les repas
Publié le 04 décembre 2017 à 14:22
Au cours de la journée, il n'est pas rare de ressentir le besoin de manger afin de tenir jusqu'au prochain repas. Pire encore, il nous arrive souvent de grignoter par gourmandise, sans même avoir faim ! Ces habitudes sont très mauvaises pour l'organisme et peuvent entrainer une prise de poids. Découvrez comment y faire face !
Opter pour les aliments complets
Lors de vos repas, préférez les aliments complets comme le pain complet ou les céréales complètes. Ces derniers, riches en fibres et en minéraux, sont plus rassasiants et vous aideront donc à tenir jusqu'au prochain repas. De la même manière, privilégiez les sucres lents, contenus dans certains aliments comme les légumes secs, le riz, les pâtes ou encore le quinoa. Ces derniers régulent le taux de glycémie et évitent de faire monter le sucre dans le sang trop vite. Ainsi, vous vous sentirez rassasié plus longtemps !
Identifier les émotions liées au grignotage
Très souvent, l'envie de manger entre les repas est liée au stress ou encore à l'ennui. Avant de craquer pour du chocolat ou des bonbons, apprenez à différencier vos envies de nourriture afin d'éviter le grignotage compulsif. Même si vous pouvez craquer de temps en temps pour vous réconforter, faites attention à différencier vos émotions. Cela vous permettra d'éviter de grignoter inutilement et de prendre du poids !
Ne pas prendre l'habitude de grignoter pendant certaines activités
Vous aimez manger en regardant la télévision, ou encore grignoter en étant sur votre ordinateur ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais ces petites habitudes peuvent très vite créer des sensations de manque ! En effet, notre cerveau a tendance à assimiler les activités avec certains gestes. En prenant cette habitude, vous risquez alors d'avoir systématiquement faim dans des situations similaires.
Boire régulièrement
Parfois, la sensation de faim peut simplement provenir d'un manque d'eau. Avant de vous jeter sur de la nourriture, prenez le temps de boire lentement. Cela permet ainsi de calmer les envies de nourriture en créant une impression de satiété. Si votre envie de manger persiste, optez alors pour une tisane ou un thé parfumé pour plus de gourmandise !
Opter pour des en-cas équilibrés !
Même s'il est déconseillé de grignoter entre les repas, le corps a parfois besoin d'un en cas pour reprendre de l'énergie. Au lieu de vous tourner vers des aliments trop gras, ou trop sucrés, optez pour un en-cas équilibré en cas de petite fringale ! Par exemple, la pomme est un excellent aliment coupe-faim. Vous pouvez également opter pour une banane, un carré de chocolat noir, ou des amandes. Riche en magnésium, ces aliments permettent de refaire le plein d'énergie et de tenir jusqu'au repas !
- Publicité -
- Publicité -