Alerte boissons végétales pour bébés
Publié le 15 mars 2013 à 16:10
Laits d’amande, de soja, d’ânesse ou de jument mis en cause
L'Agence nationale de sécurité sanitaire a lancé une alerte, ce jeudi, contre les laits d'amande, les boissons à base de soja ou les laits d'origine animale (jument, ânesse...).
L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) avait lancé une enquête depuis octobre 2011 suite à un cas de dénutrition grave d’un enfant de 12 mois qui était nourri au lait d’amande.
L’ANSES a examiné 211 jus végétaux ainsi que des laits non bovins : il en ressort que les laits et jus végétaux autres que le lait maternel ou les préparations formulées spécialement pour les bébés ne couvrent pas suffisamment les besoins de l'enfant.
Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont les suivants :
-apports énergétiques inférieurs au seuil minimum
-apports protéiques inadaptés (ou trop élevés ou pas assez selon le produit utilisé)
-apports lipidiques inférieurs au seuil minimum
-apports sodés inadaptés
-apports en calcium supérieurs aux valeurs de la réglementation.
Les risques invoqués concernent la croissance physique ainsi qu’au développement du cerveau de l’enfant.
Par conséquent, l'ANSES prévient donc, ce jeudi, que «ces boissons ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels très spécifiques des nourrissons. Leur utilisation peut donc entraîner des insuffisances d'apport, des carences, voire des accidents sévères».
Il apparaît donc important, que durant sa première année, l’enfant ait une alimentation adaptée, à savoir le lait de sa mère, et qu'en cas d'absence d'allaitement (ou en complément de celui-ci), seules les préparations pour nourrissons ou les préparations de suite, formulées à partir de protéines animales ou non, et autorisées par la réglementation peuvent couvrir les besoins des nourrissons.
- Publicité -
- Publicité -