Allergènes dans les produits alimentaires : de nouvelles mesures pour informer les consommateurs
Publié le 22 avril 2015 à 12:00
C'est officiel, dès le 1er juillet prochain, l’indication de la présence d’allergènes (d’après une liste de 14 substances provoquant des allergies ou intolérances) sera obligatoire. Des aliments préemballés en supermarché aux cartes de restaurants, cette transparence va simplifier la vie à bon nombre de consommateurs.
Le règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit INCO, a renforcé depuis le 13 décembre 2014, l’indication de la présence d’allergènes d’après une liste de 14 substances provoquant des allergies ou intolérances répertoriées dans le monde de l'alimentation. Carole DELGA, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, salue la publication au Journal Officiel du 19 avril 2015 du décret qui en précise les modalités d’application. Celles-ci entreront en vigueur le 1er juillet prochain.
Ce qui va changer concrétement
- Pour les denrées préemballées, la liste des allergènes devra être indiquée clairement sur l’étiquetage.
- Pour les denrées non préemballées servies par exemple dans les cantines, les restaurants, chez les traiteurs, aux rayons à la coupe des supermarchés..., l’indication de la présence d’allergènes se fera obligatoirement par écrit, sans que le consommateur n’ait à en faire la demande.
- Pour les produits en vue d’une consommation immédiate, l’information doit être signalée à proximité immédiate de l’aliment (ex : vitrines des traiteurs, boucheries...), de façon à ce que le potentiel acheteur n’ait aucun doute sur le produit concerné
- Pour la consommation au sein d’un établissement de restauration ou cantine, les professionnels devront tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats proposés. Ce document devra être facilement accessible pour le consommateur à sa demande. Aux professionnels de trouver un moyen simple et pratique pour remplir cette fonction.
Dès le 1er juillet prochain, les personnes allergiques pourront donc consommer plus facilement des produits alimentaires au quotidien sans redouter une intolérance ou un choc allergique. Ce dispositif contribue à la volonté du gouvernement de valoriser la qualité de notre restauration, en renforçant l’information et la confiance des consommateurs.
- Publicité -
- Publicité -