Votre bilan minceur offert !

Avec les légumes primeurs, je fais le plein de vitamines !

Avec les légumes primeurs, je fais le plein de vitamines !

Publié le 08 avril 2014 à 09:00

Carotte, radis, épinards, sont d'autant plus appréciés lorsque, au printemps, les jeunes pousses sont gorgées de fraicheur et de vitamines.

Les carottes nouvelles pour être belle et en pleine forme !

Très appréciée des petits et des grands du fait de son goût agréable, délicat et un peu sucré, la carotte présente de nombreux atouts pour notre santé et notre beauté ! La carotte de printemps n’a pas grand-chose à voir d’un point de vue gustatif avec celle d’hiver, moins tendre et moins sucrée.

Les qualités de la carotte

La carotte contient beaucoup de vitamines, surtout quand elle est consommée crue, principalement desvitamines B (B3, B9), C, D et E ainsi que de la provitamine A (100 gr de carotte crue couvre pratiquement l’apport quotidien recommandé). C’est aussi une excellente source de potassium. La carotte aide à lutter contre l’altération et le vieillissement des cellules de notre corps, notamment celle de la peau.

Je dois manger de la carotte car....

  • Elle embellit mon teint et prépare ma peau au soleil.
  • Elle protège ma peau des signes de l’âge et prévient l’acné.
  • Fortifiante, elle est recommandée en cas d’affaiblissement de l’organisme et de fatigue physique.
  • Elle est précieuse pour lutter contre l’oxydation des cellules et protège efficacement du cancer et des maladies cardiovasculaires.
  • Elle fortifie les os et améliore la vision nocturne.
  • Elle est diurétique et aide à lutter contre les parasites intestinaux.
  • Elle est conseillée en cas de diarrhée chez les enfants afin de les réalimenter en douceur.

Comment profiter de tous les bienfaits des carottes nouvelles ?

Les carottes primeurs (en botte) présentes sur les étals du printemps au début de l’été sont les plus riches en nutriments. On choisira des bottes bien fraîches, fermes et de couleur vive.

Comme les vitamines sont concentrées dans la peau, on préfère le brossage à l’épluchage. Néanmoins, comme les producteurs utilisent des produits antiparasitaires, il est préférable d’acheter des légumes d’origine biologique. Les carottes nouvelles se mangent crues et entières sans aucun souci ! Elles se dégustent en bâtonnets, râpées, juste cuites à la vapeur ou glacées dans un mélange de beurre et de sucre. Elles peuvent aussi servir de base aromatique pour les bouillons ou les fumets.

          

Les radis roses, petits mais costauds !

Le radis rose, originaire de Chine, serait l’un des premiers légumes à avoir été cultivé ! De la famille des crucifères (comme les choux), c’est un légume racine. Il existe plusieurs variétés : le radis rose, le radis rouge, le radis rose et blanc, les formes rondes ou allongées... mais leur intérêt nutritionnel est semblable. Leur saveur légèrement piquante réveille les sens...

Les qualités du radis rose

Très peu calorique (15 calories pour 100gr), le radis contient des minéraux, des oligo-éléments(potassium, fer, calcium, soufre...), des fibres, des vitamines C et P ainsi que de la provitamine Aprésente dans les fanes.

Je dois manger du radis car....

  • Il stimule l’appétit, facilite le transit et la digestion
  • Il est bon pour ma ligne
  • Grâce à sa richesse en nutriments, notamment les substances soufrées, il prévient certains cancers comme ceux du poumon, de l’estomac et du côlon.
  • Il protège les petits vaisseaux sanguins

Comment profiter de tous les bienfaits  des radis roses ?

Les radis se choisissent très frais d’une belle couleur, sans tâche et les fanes doivent être vertes et non flétries. Ils auront moins de risque de « piquer » s’ils sont de taille moyenne ou petite. Meilleur au printemps, le radis se trouve néanmoins toute l’année sur les étals.

Les radis roses se mangent crus,  à la croque au sel, à l’apéritif, dans des salades composées de crudités, avec de la charcuterie... Il sont parfois cuits (glacés comme les jeunes navets ou les carottes nouvelles) pour accompagner une viande ou un poisson.

Les épinards, pour fortifier mon organisme !

Bien connu pour donner des forces au célèbre Popeye, l’épinard mérite sa place au rang des meilleurs fortifiants naturels ! Cette plante potagère à feuilles vert foncé, lisses ou cloquées, est disponible toute l’année mais c’est au printemps (de mars à mai) qu’elle est la meilleure !

Les qualités de l’épinard

Il est riche en chlorophylle, en minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium et sodium). Il est également riche en fer, mais beaucoup moins qu’on a pu le laisser entendre à une époque... C’est aussi une source d’antioxydants (dont la lutéine) et de vitamines A, B6, B9, C et E

Je dois manger des épinards car....

  • Ils sont très peu caloriques (17 calories pour 100 gr)
  • Fortifiants et légers, ils se digèrent facilement
  • Ils aident à fixer le calcium sur mes os
  • Ils aident à combattre les virus et les microbes
  • Ils fortifient le système digestif
  • Ils aident à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires

Comment profiter de tous les bienfaits des épinards frais ?

A l’achat, les épinards doivent être très frais, aux feuilles bien fermes, sans flétrissures. Il est indispensable de les consommer très rapidement car ils ne se conservent que 2 ou 3  jours au frais.

Lavez-les dans plusieurs eaux avant de les cuisiner. Les jeunes pousses d'épinard crues se dégustent en mélange avec d’autres salades. Si vous cuisez les épinards, sachez que comme ils sont composés de beaucoup d’eau, leur volume réduit considérablement. Préférez une cuisson à la vapeur rapide et récupérez le jus de cuisson (dans lequel les vitamines et minéraux se seront concentrés) pour faire une soupe. 

 

- Publicité -

- Publicité -