Boire des sodas ou du jus d'orange augmenterait le risque de goutte chez la femme
Publié le 10 novembre 2010 à 00:00
Les boissons riches en fructose dont les sodas ou les jus d'orange pourraient augmenter le risque chez les femmes d'une survenue de la goutte. Cette maladie se manifeste principalement par de l'arthrite dans une ou plusieurs articulations, en raison d'un taux élevé d'acide urique dans le sang, provoqué par ce type de boissons, précise l'étude publiée dans le magazine médical américain JAMA, le 24 novembre prochain. (Relaxnews)
(Relaxnews) - Les boissons riches en fructose dont les sodas ou les jus d'orange pourraient augmenter le risque chez les femmes d'une survenue de la goutte. Cette maladie se manifeste principalement par de l'arthrite dans une ou plusieurs articulations, en raison d'un taux élevé d'acide urique dans le sang, provoqué par ce type de boissons, précise l'étude publiée dans le magazine médical américain JAMA, le 24 novembre prochain.
L'étude a porté sur une cohorte de données recueillies entre 1984 et 2006. Elle concernait 78.906 femmes sans antécédent de goutte au début de l'étude et ayant participé à des questionnaires réguliers sur leur consommation de boissons et de fructose.
Durant les 22 années de l'enquête, les chercheurs ont découvert que consommer un verre de soda par jour augmentait le risque de goutte de 74% par rapport à une consommation mensuelle. En revanche, les boissons "light" n'entraîneraient aucune hausse.
En ce qui concerne le jus d'orange, l'augmentation du risque est moins élevée, de l'ordre de 41%.
Les chercheurs ajoutent que "nos données fournissent une perspective évidente que le fructose génère un risque accrû de goutte chez les femmes, soutenant ainsi l'importance d'une prise réduite de fructose".
- Publicité -
- Publicité -