Comment conserver au mieux la vitamine C des légumes ?
Publié le 09 janvier 2013 à 05:00
La vitamine C supporte très mal la conservation et la cuisson. Le temps et les fortes températures amoindrissent rapidement le taux de vitamine C des légumes.
Il est important de respecter quelques règles pour conserver tous les bienfaits de cet antioxydant indispensable à l’organisme.
- Ne conservez pas les légumes plus de trois ou quatre jours. La vitamine C ne supporte pas la conservation et encore moins la lumière. Placez-les dans un endroit sec, frais, et obscur. Le bac à légumes est bien entendu le lieu idéal pour les garder.
- Ne laissez pas les légumes tremper dans l’eau. Pour les laver, rincez-les sous un filet d’eau mais évitez absolument de les gorger d’eau. La vitamine C est soluble et se dissout rapidement au contact du liquide.
- Évitez l’épluchage. Une grande partie de la vitamine C est concentrée dans la peau des légumes et des fruits.
- Une cuisson « al dente ». Une trop longue exposition à la chaleur fait disparaître la vitamine C. Préférez la cuisson à la vapeur sans pour autant trop la prolonger, encore croquants, les légumes sont une mine de vitamines. La cuisson au wok ou à la poêle avec pas ou peu de matière grasse est aussi intéressante.
- Publicité -
- Publicité -