Comment débarrasser naturellement mes fruits et légumes des résidus de pesticides ?
Publié le 04 août 2017 à 08:00
Même en les choisissant bio, nos fruits et légumes peuvent être souillés par des bactéries, des insectes, des limaces, des moisissures, voire même quelques résidus de pesticides. Voici quelques astuces naturelles pour bien les nettoyer avant de les consommer.
Ce que je dois faire obligatoirement pour bien nettoyer mes fruits et légumes
Même si des limites maximales de résidus (LMR) sont imposées aux producteurs, elles ne sont pas toujours respectées et il reste toujours des traces de pesticides sur les fruits et légumes.
Donc la meilleure solution reste bien entendu de choisir des produits bio. Toutefois, ceux-ci peuvent aussi être souillés par des bactéries, des insectes, des limaces, des moisissures, ainsi que par des déchets d’animaux, qui peuvent contenir des bactéries dangereuses, comme la fameuse Escherichia coli ou la salmonelle.
Alors, certes, pour être certain d’un nettoyage efficace, on peut retirer la peau des fruits et légumes que nous consommons, mais c’est bien dommage car celle-ci contient bon nombre de nutriments et notamment des vitamines. Mieux vaut donc, dans la plupart des cas, garder cette peau et effectuer des gestes simples pour garantir un bon nettoyage.
La première chose à faire pour nettoyer vos fruits et vos légumes est de les mettre sous un filet d’eau ou dans une bassine remplie d’eau. Cette méthode n’est pas efficace à 100 %, mais elle permet déjà d’enlever une grande partie des substances toxiques.
Par contre, évitez de laver vos fruits et vos légumes avant de les conserver : cela peut faciliter leur processus de décomposition, car l’humidité du rinçage crée un environnement parfait pour la prolifération des bactéries et des micro-organismes.
Nettoyez donc toujours vos fruits et légumes juste avant de les consommer.
Il existe ensuite plusieurs recettes naturelles qui sont très efficaces pour éliminer un maximum de traces sur vos fruits et légumes.
Le bicarbonate de sodium : un détergent naturel
Des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) permettait de renforcer considérablement le lavage à l’eau, sans nuire à la qualité des produits : il agit comme un détergent naturel qui dissout et décroche la saleté et la poussière sur laquelle se trouvent les bactéries et les pesticides.
Bien rincé, il ne laisse pas de traces toxiques et n’altère pas les qualités nutritives des aliments.
Comment faire ?
Commencez par rincer vos fruits et légumes sous l’eau.
Préparez ensuite une bassine ou un bol (tout dépend de ce que vous avez à laver) avec le dosage suivant : 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau. Mélangez bien pour que le bicarbonate se dissolve complètement et mettez vos fruits ou légumes dans cette préparation. Laissez tremper au moins 5 minutes (idéalement 10 à 15 minutes) puis frottez vos fruits ou légumes pour éliminer complètement les impuretés avant de les rincer à nouveau sous l’eau.
Vinaigre de cidre : un désinfectant naturel
Le vinaigre de pomme est un autre ingrédient naturel qui peut vous aider à nettoyer vos fruits et vos légumes.
Grâce à son taux d’acidité, le vinaigre de cidre favorise le nettoyage et l'élimination des toxines et des mauvaises bactéries (il est d’ailleurs connu comme étant un excellent conservateur alimentaire et permet notamment la conservation des câpres, des cornichons…).
Comment faire ?
Rincez tout d’abord vos fruits ou légumes sous l’eau puis préparez un récipient en diluant un verre de vinaigre de pomme dans un litre d’eau. Lavez vos aliments avec ce mélange.
Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron à cette préparation car le citron est un excellent antiseptique.
Un spray nettoyant maison avec de l’extrait de pépins de pamplemousse
Pour réaliser ce désinfectant maison, il suffit de mettre 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec une cuillerée de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre de cidre et une tasse d’eau.
Mélangez bien l’ensemble et versez cette préparation dans un flacon pulvérisateur, avec lequel vous arroserez vos fruits et vos légumes avant de les consommer.
- Publicité -
- Publicité -