Le crabe, une bonne source de protéines
Publié le 04 juin 2012 à 06:00
Une grande famille. Sous l’appellation « crabe » sont réunis des crustacés caractérisés par un abdomen replié sous une grosse carapace rigide et cinq paires de pattes de dimensions variables suivant les espèces.
Dans cette famille, on retrouve en tête :
L’araignée de mer (ou crabe araignée) mesurant 10 à 20 cm de diamètre (sans les pattes) peut peser jusqu’à 3kg. Elle a des pattes fines et longues, une carapace triangulaire, bombée et épineuse de couleur rouge brique. Riche en protéines, en minéraux, en oligo-éléments et pauvre en lipides, l'araignée de mer offre tous les bienfaits des produits de la mer. Sa valeur énergétique est de 85 Kcal pour 100g. La chair de la femelle est plus gouteuse que celle du mâle. Elle se déguste nature, cuite au court bouillon ou cuisinée.
Le tourteau : à carapace ovale et lisse, ce crustacé est doté d’une paire de pinces très développées. Riche en vitamines et en minéraux, il est idéal pour la santé. Comme ses homologues, il est peu calorique et représente une excellente source de protéines. Comme il est le plus gros de la famille il se consomme farci, décortiqué en salade, en quiche…
A l’achat : assurez-vous que le crustacé est encore vivant, il doit être lourd en main et bouger les pattes. Hors de son habitat naturel, en l’occurrence les fonds marins caillouteux, le crabe meurt rapidement. Cuisinez-le sans attendre et mettez-le au frais (1 à 2 jours maximum). Sachez que la femelle est souvent plus pleine, pourvue de corail avec une chair plus fine. Le mâle quant à lui a une saveur très prononcée et des pattes généralement plus grosses et plus charnues. Comptez qu’une fois cuite et décortiquée, vous ne consommez qu’un tiers du poids de la bête.
- Publicité -
- Publicité -