Votre bilan minceur offert !

"Des semaines aux p’tits oignons" : l'oignon à l'honneur dans toute la France

Publié le 05 octobre 2015 à 10:00

Forte du succès de sa première édition, l’opération « Les Semaines Aux P’tits Oignons » initiée par la filière professionnelle de l'oignon (la SIPMM Oignon) revient en force pour une 2ème édition du 12 octobre au 15 novembre 2015. Connaître les différentes variétés et leurs bienfaits, savoir les cuisiner… que de belles découvertes au menu !

Coup de projecteur sur l’oignon

S’il y a bien un légume peu coûteux que l’on retrouve fréquemment dans les recettes et que quasiment tout le monde mange au quotidien, c’est bien l’oignon (en France, la consommation moyenne était de 5 kilos par an et par ménage en 2014). Ce condiment incontournable de la gastronomie française mérite donc son heure de gloire avec l’opération « Les Semaines Aux P’tits Oignons »

Ce rendez-vous national qui se déroulera du 12 octobre au 15 novembre proposera aux petits et aux grands de découvrir toute la richesse de l’oignon de nos régions : connaître les variétés régionales (jaune, rouge, rosé, oignon de Roscoff, oignon doux des Cévennes...), savoir comment l’utiliser dans ses recettes, comment exploiter ses vertus nutritionnelles... Cette campagne d’information vise à valoriser ce légume trop souvent placé en second plan dans nos cuisines. Il a de réels bienfaits pour notre santé, à nous d’apprendre à bien l’utiliser !

Les vertus bénéfiques de l’oignon

Anti-cancer

Comme les autres membres de sa famille (échalote, poireau, ciboule, ail...), l’oignon est un aliment assurant une protection contre certains cancers, en particulier ceux du système digestif. Des propriétés antitumorales qui lui sont reconnues sont dues aux composés soufrés qui se forment à la découpe (ceux qui nous mettent la larme à l’œil ^^) et à la présence de sélénium.

Bon pour le cœur

Manger de l’oignon au quotidien protégerait le système cardiovasculaire. Les actifs bénéfiques se situent sur les parties colorées (les plus proches de la peau). En parlant de couleur, sachez que l’oignon rouge, particulièrement riche en flavonoïdes comme la quercétine, aurait un impact bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin et permettrait d’abaisser une tension artérielle trop élevée.

Bon pour éliminer

L’oignon est un excellent diurétique. Elle aide à chasser les toxines et à abaisser le taux de sucre dans le sang. Il est conseillé pour les diabétiques et dans le cadre d’un régime destiné à perdre du poids.

Des os costauds

L’oignon est bon pour les os. Il permet de lutter contre la déminéralisation osseuse et est donc d’une grande aide pour ralentir le phénomène de l’ostéoporose.

Petite astuce de chef : en faisant cuire vos oignons au four ou à la sauteuse, ils seront encore moins caloriques et leur teneur en minéraux et oligo-éléments sera sublimée.

Des oignons de nos régions

Un conseil : faites attention à la provenance des oignons vendus en supermarché. Pour l’anecdote, l’autre jour je n’ai pas fait attention en achetant mon filet d’oignons au supermarché et quelle a été ma surprise lorsque mes yeux sont tombés avec plus de précisions sur l’étiquette... « origine : Nouvelle Zélande ». Vous rendez-vous compte de la route qu’avaient pu faire ce lot de bulbes avant d’arriver dans ma cuisine !? Tout cela pour dire qu’il est nécessaire pour le bien de notre écomomie française et pour notre planète, de consommer local en favorisant les produits Made in France.

A savoir que la France compte 5 principaux bassins de production : le Centre (23 %), la Champagne-Ardenne (22 %), la Picardie (14 %), le Nord-Pas-de-Calais (12 %) et la Bourgogne (6 %).

Les Semaines Aux P'tits Oignons, une opération d’envergure

« Les Semaines Aux P'tits Oignons » donnent rendez-vous aux fans d'oignons et aux cuisiniers en herbe dans les rayons fruits et légumes frais de France durant 5 semaines. Un jeu concours est même organisé pour gagner la cuisine de vos rêves.

Des fiches recettes avec de nouvelles créations culinaires à base d'oignon leur seront proposées gratuitement comme par exemple les Bouchées apéritives aux petits oignons ou la Verrine de poisson au rougail.

Verrine de poisson au rougail © Gwen Rassemusse Scuiz'in / SIPMM Oignon 

Infos pratiques

Pour retrouver de nombreuses informations et astuces, et bien sûr de nouvelles recettes à déguster sans modération, rendez-vous sur le site www.oignon.info

- Publicité -

- Publicité -